« Koudoo Gnémé Guarr »! Après les réseaux sociaux, les radios, les télés, voici maintenant le mouvement « Xeexal Sénégal. »
Il a été porté sur les fonts baptismaux par Makhtar Le Cagoulard, un jeune rappeur sénégalais fort contesté établi aux États-Unis, mais on le dit dirigé par des non rappeurs qui lui collent d’autres objectifs, voire plus d’ambitions dont réduire l’opposition à sa plus simple expression comme disait naguère Gorou Mareme Soda ( si j’écris comme ça, personne ne devrait savoir de qui je parle, même pas la Dikk. Wala ? )
Mais revenons à nous moutons. Lors d’une récente conférence de presse le mouvement a rendu publique une déclaration dans laquelle il informe avoir envoyé une lettre de dénonciation à l’Office National de lutte contre la Fraude et la Corruption (OFNAC).
Une dénonciation qui visait qui ? Je vous le donne dans le mille : une dénonciation XXXL qui vise le sieur Ousmane Sonko, le souffre-douleur de tous les politiciens en manque de vitesse..
Pour la rendre toutefois plus crédible et plus corsée, on va ajouter le nom de Tahibou Ndiaye, ancien directeur du Cadastre, à la lettre de dénonciation. Après tout, on connaît leurs relations poussées et leurs activités dans le domaine du foncier, tous deux étant d’anciens » officiers supérieurs’ des Impôts et Domaines.
Mais pourquoi trouve t’on le nom du commissaire Keita dans ce conglomérat des rappeurs pro-gouvernementaux ou anti-Sonko, genre Makhou l’encagoulé ? Simple. Parce qu’il est difficile de ne pas croiser l’ancien flic dans les stands de tir où le boss du Pastef occupe la place numéro 1 de la liste des cibles privilégiées de BBY.
Qu’est-ce -ce qui donc fait tant courir le commissaire pour qu’il éprouve chaque fois le besoin d’ouvrir de nouveaux fronts rien que pour casser du Pastef et des « Pastefiens » ?
Pourquoi cherche-t-il à diaboliser le leader du Pastef qu’il traite d’ »habitué des lupanars ( tiens, tiens , ndeketé commissaire bi itam, khamna lane moy lupanar ! ) ?
Pourquoi le commissaire insulte-t-il tous ceux qui portent sympathie à l’opposition, et traite-t-il de corrompus, journalistes et animateurs qui ne partagent pas ses points de vue?
La simple recherche de l’argent ou d’une plus grande proximité avec Big Mack ( il lui a créé un mouvement de soutien comme à la belle époque des « Cosapad »), ne pourrait pas tout expliquer. Il doit y avoir autre chose pour qu’il n’hésite pas à se fâcher avec sa propre famille pour emprunter des chemins sinueux et si embarrassants.
Mais quoi ? Mbaadou….?
Sébé