Uploader By Gse7en
Linux rewmi 5.15.0-94-generic #104-Ubuntu SMP Tue Jan 9 15:25:40 UTC 2024 x86_64

GO : « Dakar ville intelligente » au programme d’Atépa

Le célèbre architecte n’est pas candidat aux prochaines élections locales. Mais comme le sort de Dakar lui importe  au premier chef, il participe aux joutes électorales à sa manière, en dégageant des pistes de réflexion pour le  futur maire,  toutes destinées à faire de Dakar une ville intelligente. Un programme très ambitieux, comme il vient de le commencer en RDC.

Publicités

Le  projet  intitulé « Kitoko na mingui » (Kitoko la plus belle) et situé au cœur du grand Congo, a été pensé et conçu par Atépa lui-même. C’est une ville nouvelle intelligente. Le chantier qui a déjà démarré, se situe entre le fleuve Congo et la rivière N’Sele,  à une quarantaine de kilomètre du centre de Kinshasa. Pour la ville de  Dakar aussi,  celui qui se veut le « maire virtuel »,  nourrit les mêmes grandes  ambitions. A l’image de ce qui a fait Dubaï ou Doha, toutes  sorties du néant.

Il s’agira entre autres, de se servir de la Corniche comme point de départ, et d’aménager de nouveaux sites, dont  cette île artificielle au large des Almadies où le mètre carré en mer,  coûtera environ 500.000f Cfa contre 1 à plusieurs millions sur le continent.

Par la suite,  il importera I de privilégier la construction en hauteur avec des immeubles de plusieurs dizaines d’étages et d’exploiter le moindre mètre carre gagné pour redonner à la capitale,  son lustre d’antan.

A défaut d’espace extensible à souhait, cette solution paraît la meilleure pour donner satisfaction à tous les dakarois.

Sébé

Vérifier aussi

GO: Le sénégalais est-il devenu amnésique ?  

Pendant 12 ans, nul n’a bronché. Personne n’a eu le courage de contrarier Macky Sall dans ses …