Uploader By Gse7en
Linux rewmi 5.15.0-94-generic #104-Ubuntu SMP Tue Jan 9 15:25:40 UTC 2024 x86_64
Dame Mbodj salue et crucifie notre Prix Goncourt
Dame Mbodj salue et crucifie notre Prix Goncourt

Go: Dame Mbodj prend du volume. 

A lui seul, c’est un homme orchestre, de symphonie, je précise.  Mais l’enseignant syndicaliste chroniqueur, semble avoir pris  plus de poids, depuis. Il est sur presque tous les fronts. 

Au début, quand  Dame  Mbodj rencontrait des cas d’injustice  dans la rue ou dans l’arène, il ne rentrait jamais à la maison sans les avoir résolus.  Un bon défenseur du peuple en somme, contrairement aux haut-parleurs en robe  qui se réclament de la même matrice..

Publicités

Voilà  pourquoi, il y a deux ans,  même ayant échoué au concours des députés ( grâce  aux bons soins de Père  Khaf le  ciseau socialiste qui avait « oublié » de l’inscrire  sur la liste des partants de la coalition Yewwi Askan Wi), Dame n’en avait pas moins gardé la sympathie des Sénégalaise.  « Moins 5 », d’ailleurs, Dame a failli devenir député comme le souhaitait le grand sachem de Pastef.  Mais « mutatis mutandi  » ( N.B:  mutatis mutandis est une locution adverbiale latine que vous pouvez traduire par » ceci étant dit » ou les choses étant ce qu’elles sont. », selon les  contextes. .C’est  une expression vraiment raffinée que vous pouvez utiliser, par  exemple, quand vous invitez chez vous un vrai prof de français ou un grand universitaire qui ne fait pas trop de confusions dans ses  discours,  contrairement à  ce qui est  devenu  habituel chez certains  praticiens du droit.  Ça fait classe, quoi ! 

Mais  revenons à notre Dame.  D’accord,  il n’a pas été ,investi sur les listes de Yewwi Askan Wi,  mais  c’est comme si. Maintenant, on comprend mieux les regrets de Abd El  Sonko « Mou Pank  mi » comme auraient certainement dit les arabes.

Peut-être qu’en  2024……cela pourrait changer pour le redoutable professionnel de la rhétorique, le chouchou de la presse en « ligne » non alignée, en temps normal.

Sébé

Vérifier aussi

GO: Avec Dio, c’est le temps des vacances 

Ouf ! Ce sera toujours ça de gagné ! Avant la venue des patriotes (militants …