Qu’est-ce qu’il faut pour appartenir au cercle restreint des » thiantacounes » ? La question paraît banale, mais depuis une semaine, elle taraude l’esprit de certains de nos concitoyens.
Ce qui se passe ? Il y a que Sokhna Dada « mou dièkk mi », leur cheftaine, a fait une importante déclaration le samedi 31 mai dernier à Dakar Arena, pour informer ses talibés de son adhésion au Pastef.
Devant ses nombreux disciples venus des quatre coins du pays, Sokhna Aïda ( Yal na fi yague teh werr, teh continer maquiller ) a pris la parole pour informer les sénégalais sur les difficultés qu’elle rencontrait depuis quelque temps, à cause de l’ancien » Tiamignal Mimi », l’exilé marocain qui veut le siège du secrétaire général de l ONU, en oubliant des tas de trucs.
Dans un discours dépouillé donc, Sokhna Aïda est longuement revenue sur toutes les difficultés qu’on lui a fait dubir, avant de saluer le changement de posture des nouvelles autorités sénégalaises:
« (…) À partir d’aujourd’hui, je suis une grande patriote. (…) J’ai tout enduré, tout entendu de 2019 à 2024. On m’a privé de mes droits. Quand je faisais des demandes d’autorisation, on me les refusait, pire, on les balançait même sur les réseaux sociaux », Mais elle se dit aujourdhui soulagée de constater un tournant décisif avec l’arrivée au pouvoir du nouveau régime.
En cette veille des locales qui ose encore dire que les gars de Pastef ne savent pas faire de la politique?
Sébé