Si vous n’avez jamais quitté votre » Plateau natal ou votre résidence des Almadies, vous ne comprendrez qu’a moitié ce que je veux dire. En revanche si vous venez de Pèkhe Tall ( village de Ablaye Mbaye Pèkhe ), Timakha ( village de Pape Ngagne Ndiaye de la Tfm) ou de ..(? ), le bled de Madiambal dont j’oublie souvent le nom, sûr et certain que tu reconnaîtras deux choses: Un, » khameni Nndakaru « neekhna » comme le chantait You quand il parvenait à décrocher des contrats de 200.000 f dans les années 80, deux, les choses ont maintenant changé. Partout il y a la lumière. partout il ya les lampes.
Sans flagornerie, ni obséquiosité aucune, l’honnêteté commande de reconnaître au Président de la République le mérite d’éclairer tout le Sénégal et de vulgariser l’usage du solaire sur toute l’étendue du territoire.
Avec les lampes solaires par exemple, il n’existe pratiquement plus de villes ou de communautés rurales qui, le soir venu, se voient encore obligées d’avoir recours aux lampes pétrole, aux lampes tempêtes ou au feu de bois. C’est partout éclairé, sans que les municipalités continuent de courir derrière l’état pour éponger les dettes dues à Senelec.
Si on y ajoute que la deuxième phase de ce grand projet d’électrification rurale qui prévoit l’installation d’au moins 150.000 autres foyers supplémentaires a démarré, , nul doute que d’ici quelques petites décennies, on pourra bientôt servir de modèle dans la sous-région.
Sebé