Uploader By Gse7en
Linux rewmi 5.15.0-94-generic #104-Ubuntu SMP Tue Jan 9 15:25:40 UTC 2024 x86_64
Admis à l’hôpital Principal: Ousmane SONKO est-il un patient ou un prisonnier ?
Admis à l’hôpital Principal: Ousmane SONKO est-il un patient ou un prisonnier ?

GO: Le bal des chroniqueurs n’aura pas lieu, cette année

Tout comme la biennale de Dakar, le bal des « vampires » risque de ne pas se tenir  cette saison. La cause ? Tout le monde connaît la cause. C’est partout la dèche avec ce qui reste dans les caisses de l’État. 

Mais avec  l’arrivée des « Sonkoboys » au pouvoir, l’espoir est de nouveau permis. Les choses vont bougrement changer. Croyez, en l’expérience d’un presque centenaire qui a eu sa première copine sous Diouf, sa première douce moitié sous Wade, et son terminus sous le régime de Big Mack. Soyez certains que ce sera la révolution. Il n’y aura plus de gaspillages intempestifs, plus de corruption gratuite, plus de parrainage offshore, bref, ce sera fini avec le « thiakhanerie » à outrance, comme on dit au Ciné Saloum. 

Publicités

Ceux qui vont en souffrir seront très nombreux. Mais ceux qui risqueront le plus de côtoyer l’inconfort, se recruteront sûrement dans les rangs des chroniqueurs griots, des chroniqueurs professionnels, et des chroniqueurs politiciens. Notre pays en compte près  d’un millier, toujours actifs dès que ça sent le fric du côté du Pouvoir. Mais, rassurez-vous, nous n’allons pas les citer puisqu’ils sont de la famille.

Si vraiment le gouvernement de Sonko a leur liste, eh ben il n’a qu’à la sortir,  comme dit justement l’un d’entre eux, un garçon pétri de talent et bouillant de nature, un mélange qui risque de le perdre un jour. Donc, du côté de Walf, on peut distinguer le dynamique petit grassouillet qui a de faux airs avec un autre petit grassouillet, avocat de métier. Chez la télé des artistes, en revanche, c’est un petit bonhomme avec des lunettes anti-strabisme, qui a raflé la mise depuis le départ de Birima. 

Plus loin, du côté  de « Gueume sa nope » nous pouvons distinguer une nouvelle ancienne, une sorte de « drianké » 5 ème dan, qui n’hésite jamais à prendre le contre-pied de tous, rien que pour son plaisir. C’est pas fini cependant puisque la 7TV   compte aussi ses chroniqueurs (dont la cheffe au couteau) qui sont pas mal d’ordinaire, mais qui confondent volontiers la bonne graine de l’ivraie, pourvu que ça rapporte. Comme vous le voyez donc, le recensement peut s’effectuer des lustres durant. Et si j’en oublie, venez à la  rescousse. C’est  passionnant. 

Sébé

Vérifier aussi

GO: Le sénégalais est-il devenu amnésique ?  

Pendant 12 ans, nul n’a bronché. Personne n’a eu le courage de contrarier Macky Sall dans ses …