Le mépris digital, la plus efficace des réponses
Le mépris digital, la plus efficace des réponses

GO : Le mépris digital, la plus efficace des réponses

Quand on entend dire que le gouvernement sénégalais entend livrer bataille contre les jeunes qui passent leur temps sur le net à insulter tout le monde, qu’on a envie d’esquisser un petit sourire en coin. C’est que nos gouvernants n’auraient rien compris.

Publicités

Le net, ce n’est pas un adversaire figé comme la presse ou un rival politique. C’est quelque chose de dynamique, de mouvant qui échappe aux frontières et qui peut frapper à tout moment parce que non maîtrisable, non contrôlable. Pour s’en convaincre un seul exemple suffira : comment empêcher un jeune opposant gambien à s’attaquer au gouvernement si c’est cela son souhait ? Voilà quelque chose d’extrêmement difficile si on lui coupe Facebook, Instagram, Youtube ou Whatsapp eh bien ça ne l’empêchera pas de nuire. Il lui suffira de disposer d’une seule puce d’une compagnie de téléphone sénégalaise pour résoudre le problème sans se déplacer.

Ce ne sont pas donc ces solutions à l’emporte-pièce qui finiront par débarrasser le net de cette agence comme les autres lui souhaitent. Ce qu’il faut c’est savoir raison garder et ignorer ceux qui sur la toile ne vivent que de leurs forfaitures. Le net est un gros nuage qui plane sur toutes nos têtes. Sinon comment aurions-nous fait pour entendre parler d’une racaille comme celle que constituent les Assane Diouf, Adamo… ?

Vérifier aussi

GO: « So Allah diabi » Dame Mbodj va rejoindre le Pastef 

GO: « So Allah diabi » Dame Mbodj va rejoindre le Pastef 

Aux dernières législatives il a failli être député. « Moins 5 », Dame Mbodj était …