« Deugg deugg », la directrice de la 7 tv, guerrière la. Il fallait la voir avant-hier, mener son débat.
Avec Abba Mbaye de Taxawou, Amadou Ba, de la coalition Yewwi (pas Amadou Ba zazou ancien ministre des finances ), Ali Mané de BBY, le professeur Maurice Soudiack Dione, agrégé en sciences politiques, le constitutionnaliste Ngouda Mboup que tout le monde accuse d’être de l’opposition dès qu’il ouvre la bouche, nous avons eu droit à près de deux heures d’échanges de qualité, grâce au savoir-faire et à l’entregent de Maimouna Ndour qui chaque année, se bonifie comme le vin.
On aurait dit que le système « la carotte et le bâton » a été spécialement conçu pour elle, surtout quand elle arrose tout le discours avec de magnifiques éclats de rires, pleins de soleil.
« Moom sakhe est-ce que amna.? Dama ladje té rek! Juste pour savoir. D’ailleurs, revenons à nos moutons. On en était où encore ? Ah! Le professionnalisme de la journaliste qui lui permet de naviguer dans toutes les eaux sans se noyer.
Mais… savez-vous comment Maimouna parvient à ce résultat sans trop se fatiguer? C’est qu’elle prépare ses émissions bien avant. Elle n’attend pas le dernier. Au contraire elle se documente et renouvelle son stock tous les jours. Elle lit beaucoup aussi.
« Aka wouteh ak gni ma khame », ces permanenciers qui, au lieu de chercher à sortir des sentiers battus pour approfondir la quintessence de leurs questions, ils se contentent de banalités qu’elles balancent à tout le monde , façon: « Blablabla…Yawe, naka nga diangatté lolou »?
Sébé