En matière de lait et de petit lait, on connaissait le « niwe », le « mbanik », le « kathie », etc. Est-ce à dire que le « soowe Piire » n’existait pas ? Si. Mais il était réservé à d’autres usages. Jusqu’à ce qu’Idy le chercheur scientifique infatigable de Thiès, découvre qu’en l’associant avec du bon pain sérère de Fatick, on pouvait avoir un repas consistant et très riche en ingénierie politicienne. C’est là qu’est née l’idée du « mbourou ak soow » très nutritif, mais également très dangereux ‘ car une fois le dosage raté, on court de grands dangers.
Parfois mortels, comme pour les champignons, si on ne sait pas choisir les bons. Ne serait-il pas alors arrivé quelque chose au petit chercheur du Cayor qu’on ne voit plus au bureau que pour toucher ses indemnités? Que pense-t-il des petits scandales quotidiens qui nous assaillent, même s’il semble avoir cessé de penser depuis qu’il a été reçu au CESE avec mention spéciale ?
Divertir pour divertir, voilà peut-être un nouvel os opportun à jeter en pâture aux sénégalais’ qui ne demandent pas mieux que de passer la journée à discuter du sexe des anges, comme on le leur a appris.