L’avocate A. Talc Salt et Madior Salla Bigué, étaient les magiciens constitutionnels de Big Mack, tout le monde en convient. Même quand ils avaient presque tout faux, ils parvenaient toujours à en faire du vrai tirer du vrai, et c’est certainement ça qui leur a permis de sauter le « mur de Berlin » à l’arrivée des Sonkoboys………
Sauf que pour cette loi d’amnistie démontable, le duo risque de rencontrer de gros problèmes. Quand Aissata avance que «ce n’est pas parce qu’on a une majorité écrasante à l’Assemblée nationale qu’on peut faire n’importe quoi et que la nouvelle majorité devrait plutôt se consacrer aux préoccupations des citoyens, d’autres juristes du sommet de l’immeuble, lui répondent que ses réflexions à la gomme ne valent même pas des roupies de sansonnet.
Pour Me Demba Ciré Bathily par exemple, ce débat contre l’abrogation de la loi d’amnistie est franchement puéril en droit. La raison ? Si l’Assemblée Nationale abroge la loi, elle disparaît de l’ordonnancement juridique et revivifie les faits dans leur état antérieur. Cela ouvre donc la possibilité d’en poursuivre ceux qui ont une qualification pénale.
Cela ne signifie pas ouvrir les dossiers clôturés, mais en entamer de nouveaux.
TRADUCTION « REWMIENNE: Même si on ne comprend qu’un tiers de leur discours, retenez les prochains numéros de votre journal. La bataille juridique a commencé. » Kou yekhe niakk !
Sébé