S’il ne peut plus labourer dans le champ de Baye Demba ( tolou Baye Demba ), n’ empêche. Pas grave. Désormais, le chanteur devrait pouvoir le faire dans celui d’Oustaz Sonko. Du moins, c est ce qu’on avait cru en écoutant un son de certains « pastéfiens. »
Après 40 ans de présence sur la scène musicale sénégalaise sans y mêler de la politique politicienne, sans chercher à tresser des lauriers ou chanter les louanges de quiconque, on nous a appris avant-hier que le leader du Super Diamono avait franchi le Rubicon, en créant une toute nouvelle chanson dédiée à Ousmane Sonko, dans laquelle il vanterait les qualités de l’homme, tout en le conjurant de garder le cap, afin de redresser un pays à la dérive.
Voilà qui est clair. Une pure invention. Mais voilà aussi ce qu’on pourrait appeler un » Fake Song », tout juste destiné à la propagande.
Dernièrement honoré Lauréat du Prix d’Excellence de la CEDEAO, en effet, le lead vocal du Super Diamono avait eu droit aux honneurs du chef de l’Etat qui n’avait pas pas manqué de saluer son engagement au service du Panafricanisme.
Si maintenant on oublie tout cela, pour nous dire que Omar Pene vient de créer une nouvelle chanson à la gloire de Sonko, c’est que ceux qui distillent pareille nouvelle ont sous-estimé le service com du Super Diamono qui a vite fait d’apporter un démenti, si et seulement si, le communiqué est original, lui aussi.
Sebé