Quand un compatriote force notre estime…quand émerge une référence pour la jeune génération….Dangote, la troisième cimenterie du Sénégal se drape de plus en plus, des couleurs nationales. Ousmane Mbaye, jusqu’alors Directeur général intérimaire de la boite, vient en effet, d’être confirmé à son poste par Ali Dangote, le Pdg du groupe international du même nom.
Profitant d’un court séjour dans notre pays pour remercier le Chef de l’Etat Macky Sall qui avait bien voulu répondre à son invitation d’il y a quelques semaines, quand il s’est agi d’inaugurer la plus grande cimenterie d’Afrique au Nigeria, Ali Dangote vient officiellement de confirmer notre jeune compatriote au poste de Directeur Général de Dangote Cement Sénégal, dont il assurait l’intérim depuis avril 2022, parallèlement à ses fonctions de Directeur administratif et financier.
M Mbaye remplace à ce poste, le Belge Luc Haelterman qui avait annoncé il y a bientôt 6 ans, que la troisième cimenterie du Sénégal, filiale du Dangote group, avait déjà commencé à développer un programme dénommé «Sénégalisation» pour que la cimenterie soit entièrement et définitivement gérée par des fils du pays.
La consécration de Ousmane Mbaye, est elle donc le début d’une «sénégalisation» totale du personnel de l’entreprise tant souhaitée par les dirigeants.? Tout peut porter à le croire car le choix ne semble pas du tout fortuit. D’une part, il traduit le pari du Groupe Dangote sur la jeunesse, et d’autre part, le parachèvement de la politique de «sénégalisation» du personnel de l’entreprise, aujourd’hui constitué de plus de 99% de nationaux.
Sébé