Vendredi dernier dès que Ousmane Sonko a saisi l’opportunité de sa conférence de presse pour informer qu’ il disposait de son passeport pour voyager comme il veut, les réactions n’ont pas tardé.
Mais la plus surprenante et la plus illustre sera sans doute celle de la Ministre des affaires étrangères qui a pondu un communiqué de presse avant-hier pour démentir le leader de Pastef: « la détention d’un passeport diplomatique n’enfreint en rien l’application du contrôle judiciaire qui emporte une interdiction de sortie de territoire par le juge, sous le contrôle de la police de l’Air et des Frontières » Dont acte. Mais pourquoi cette clarification, 48 heures seulement, après la déclaration de Sonko?
Et depuis quand les fonctionnaires de l’État travaillent t ils le dimanche?
Voilà une précipitation qui en tout cas n’arrangera pas les affaires de Aissatou Talc Sall, puisqu’aussitôt après, Me Bamba Cissé du collectif des avocats de Sonko, fera à son tour une deuxième sortie pour expliquer que la ministre a tout faux dans cette affaire, puisque l’Exécutif n a pas à se mêler dans les affaires de la justice.
« Eupeul rek !
Sebé