Pour la deuxième année consécutive, le pèlerinage à la Mecque sera impossible pour la Ummah islamique. L’annonce a été faite samedi par le ministère en charge du Hadj.
Comme pour l’année dernière, le Hadj de cette année ne se tiendra pas du moins sauf pour les musulmans de nationalité saoudienne ou résident en Arabie Saoudite. La cause ? La Covid-19. C’est ce qu’a fait savoir le ministère chargé du Hadj à travers un communiqué.
Face à cette situation, ce dernier a annoncé que l’inscription est limitée pour les citoyens saoudiens et les résidents présents en Arabie Saoudite uniquement. Le nombre d’inscriptions est limité à 60 000. Pour le ministère, l’accomplissement des rites du Hajj cette année sera limité aux groupes d’âge de 18 à 65 ans qui ont reçu le vaccin, selon les réglementations en vigueur dans le Royaume (immunisé, immunisé par une dose depuis 14 jours, ou le guéris immunisé). L’autorité saoudienne se justifie par le refus du Royaume de placer l’économie avant la santé et le service aux pèlerins.
A en croire la source, c’est la deuxième année consécutive que le pèlerinage fait l’objet de restrictions qui excluent les ressortissants des autres pays du monde entier. Ainsi, le ministre saoudien de la Santé de déclarer « Le monde souffre toujours de cette pandémie, et le Hajj a été limité aux citoyens et résidents présents en Arabie Saoudite pour éviter que les pèlerins ne soient infectés par de nouvelles mutations du virus ».
Par ailleurs, concernant le Sénégal, la responsable de la communication membre de l’association des voyagistes privés, Hourèye Thiam Preira estime qu’il s’agit là d’un énorme coup dur. Au moins 25 structures privées s’activent dans l’organisation de voyages pour le pèlerinage à la Mecque.