Avenir de l’IT : Cette année est marquée par la reconstruction : les technologies émergentes pour l’entreprise ont poursuivi leur petit bonhomme de chemin, mais sans produire autant de nouvelles pistes que l’an dernier. Les plus grandes évolutions numériques, et de loin, restent pourtant encore à venir.
L’informatique d’entreprise en 2017 continue d’être fortement influencée par les technologies grand public, mais pour une fois nous remarquons un effort concerté visant à adapter à une utilisation professionnelle des technologies émergentes dans les nouvelles catégories phare. C’est notamment le cas dans des domaines tels que la blockchain, les jumeaux numériques, les solutions d’intégration marketing et les plates-formes de transformation numérique.
Il faut noter également que les entreprises se démènent encore pour adopter la multitude de nouvelles technologies pertinentes qui sont arrivées sur le marché récemment.
En conséquence, le portefeuille de technologies émergentes qui doivent être gérées continue de s’étoffer rapidement, alors même que les dépenses informatiques et la capacité globale d’absorption technologique n’augmentent que de quelques petits pourcents. C’est une proposition intenable qui met de plus en plus d’entités informatiques à rude épreuve. Plus particulièrement, cette situation crée des arriérés de services qui poussent l’implémentation et l’acquisition du edge IT, c’est à dire les systèmes qui ne sont pas considérés comme ayant une importance cruciale à l’échelle de l’entreprise, vers les Métiers, qui procèdent comme bon leur semble. Elle encourage ainsi ce que l’on appelle les projets de Shadow IT au niveau des départements. publicité
Surmonter la courbe exponentielle de la transformation numérique
Résultat : je constate actuellement que les DSI cherchent de nouvelles façons d’apprivoiser et d’adopter les technologies émergentes pour surmonter la courbe exponentielle de la transformation numérique. C’est une tout autre discussion cependant, mais qui devient urgente à l’heure où nous voyons le DSI être soumis à une pression forte et constante pour produire des résultats beaucoup plus rapidement en 2017.
Pour dresser la liste des technologies d’entreprise à surveiller cette année, j’ai essayé de synthétiser les données de toutes les sources disponibles, notamment les données relatives aux tendances de l’industrie. En général, je préfère inclure à la liste des technologies qui devraient connaître une croissance annuelle à deux chiffres pendant au moins les cinq années à venir. Toutefois, j’inclurai parfois de nouvelles catégories de technologies si elles le justifient clairement au vu de leur importance initiale, même si des prévisions ne sont pas facilement disponibles.
Ainsi, nous avons constaté un glissement progressif de la pile SMAC (réseaux sociaux, mobilité, traitement analytique et cloud computing), qui dominait cette liste à ses débuts, vers un modèle plus axé sur l’intelligence artificielle, l’Internet des Objets, les grands livres distribués, les expériences numériques immersives (réalité augmentée et virtuelle), l’informatique en périphérie, les outils avec peu de code, etc.
Plusieurs catégories de technologies en fonction de leur maturité
Cela ne veut pas dire que des bases technologiques relativement courantes telles que le cloud computing public, la cybersécurité ou le big data sont devenues banales et sont donc sur le point de sortir de la liste. En fait, elles mutent et évoluent plus que jamais et doivent rester en tête des technologies que la plupart des entreprises doivent surveiller de très près aujourd’hui.
Selon mon analyse, donc, voici la liste des technologies d’entreprise que les entreprises doivent garder à l’œil pour développer leurs compétences, en évaluer l’impact tactique et stratégique, les expérimenter et se préparer par la suite à une adoption à plus grande échelle, souvent dans le cadre d’un programme plus systématique de transformation numérique.
Comme les années précédentes, j’ai également annexé aux technologies à surveiller cette année une liste des technologies qui se profilent à l’horizon et qui joueront presque certainement un rôle important dans les années à venir, mais qui doivent pour l’instant être reléguées principalement au suivi et à la surveillance, sauf si elles ont un impact à court terme sur votre cœur de métier.
Les technologies d’entreprise à surveiller en 2017
Voici le détail, qui reprend les éléments du graphique plus ou moins le sens des aiguilles d’une montre, avec une note succincte expliquant pourquoi chaque technologie est importante et des données quant à ses perspectives, si elles sont disponibles.
1. L’apprentissage machine
Il reste compliqué de séparer le sujet de l’apprentissage machine de celui de l’intelligence artificielle. Toutefois, je catégorise l’apprentissage machine (dit aussi apprentissage automatique) comme la capacité des systèmes à tirer des enseignements des données de manière non supervisée et avec un minimum d’aide, tandis que l’intelligence artificielle représente des systèmes capables de s’améliorer via un raisonnement plus abstrait qui ne dépend pas forcément des données.
Il est plus difficile de démêler les prévisions pour les deux, étant donné qu’elles sont souvent réunies dans la même catégorie. Toutefois, un rapport de premier plan publié cette année, tablant sur la généralisation attendue de l’apprentissage automatique pour soutenir les activités sur le lieu de travail (sentiment que je partage tout à fait), prévoit une croissance annuelle de 43 % de la catégorie, qui atteindra 3,7 milliards de dollars de revenus d’ici 2021.
2. L’informatique contextuelle
La volonté croissante d’augmenter la productivité et la collaboration en fournissant des informations à la demande, généralement exactement au moment où elles sont nécessaires et avant qu’elles ne soient demandées explicitement, est déjà devenu un marché important.
Des acteurs de l’industrie établis tels qu’Apple, Intel et Nokia imaginent et/ou proposent déjà des API sensibles au contexte, tandis qu’une flopée de startups rivalisent pour se faire une place sur ce marché précoce. L’informatique contextuelle devrait connaître une croissance annuelle de 30 % et représenter un marché astronomique de 125 milliards de dollars d’ici 2023, en grande partie grâce à l’utilisation généralisée des agents intelligents et des appareils mobiles grand public.
3. La réalité virtuelle
C’est encore une technologie de niche malgré sa prise en charge par des poids lourds de l’industrie tels que Samsung avec son casque abordable, mais de grande qualité, Gear VR et Apple avec son nouveau ARKit. Néanmoins, la réalité virtuelle devrait prendre de plus en plus de place dans l’expérience des utilisateurs finaux à mesure que la technologie devient plus perfectionnée et, surtout, moins encombrante et intrusive.
Alors que le marché ne représente qu’un petit demi-milliard de dollars aujourd’hui, la réalité virtuelle devrait croître au rythme fulgurant de 133 % par an en moyenne, devenant une industrie de 35 milliards de dollars d’ici 2021.
4. L’impression 3D et 4D
Bien qu’elle progresse par à-coups, l’impression 3D s’est déjà imposée dans une grande variété d’industries, depuis l’aérospatiale et l’énergie jusqu’aux produits électroniques et même des usages culinaires. L’impression 3D révolutionne également l’industrie de la logistique, en déplaçant la fabrication directement sur son lieu d’utilisation et en l’appliquant à la demande. L’impression 3D ne tardera pas à devenir une industrie importante, augmentant de 26 % par an jusqu’en 2023 jusqu’à devenir un marché de 33 milliards de dollars.
L’impression 4D, qui concerne des objets dont les formes peuvent être modifiées au fil du temps, est un secteur beaucoup plus petit, mais qui se développe rapidement, à un rythme de 39 % par an jusqu’en 2022, où elle représentera probablement un marché de plus de 100 millions de dollars.
5. La 5G
Rares sont les technologies mobiles à être aussi attendues que la 5G, la prochaine génération d’infrastructure et de standards de télécommunications sans fil. Elle offrira des hausses spectaculaires du débit (pouvant aller jusqu’à 1 Gbit/s, dans certains cas) et permettra de nouveaux scénarios opérationnels à forte valeur, comme la téléprésence en réalité virtuelle immersive, la diffusion en continu de vidéos 4K/8K et d’autres utilisations nécessitant un très haut débit.
Bien que sa commercialisation ne soit pas attendue avant au moins 2019, la 5G devrait affecter de nombreux marchés et industries, malgré de réelles difficultés dans la transmission des ondes millimétriques sur de longues distances, alimentant des projets 5G expérimentaux futuristes tels queSkybender de Google. Les dépenses dans la 5G devraient augmenter de 70 % par an et atteindre au moins 28 milliards de dollars par an de revenus d’ici 2025.
6. Le traitement et l’analyse des flux en temps réel
Comme l’illustrent parfaitement les exemples de logiciels et services de cloud computing tels qu’Apache Spark et Amazon Kinesis, la révolution de l’internet des objets et les médias enrichis en général alimentent la nécessité de traiter et d’analyser sans délai des quantités massives de données (aussi bien les métadonnées liées aux événements que les données elles-mêmes) qui arrivent en provenance des services et des appareils situés à la périphérie du réseau.
S’il n’est plus tout à fait un sujet aussi brûlant qu’il l’était l’an dernier, le traitement des flux reste une technologie cruciale pour les entreprises dépendant des données. Le traitement et l’analyse des fluxdevraient croître de 33 % par an jusqu’en 2025.
7. Les plates-formes et outils avec peu de code
Même si le développement de logiciels sophistiqués restera du ressort des développeurs professionnels pour l’avenir prévisible, il devient de plus en plus facile pour quiconque de coder des applications basiques à l’aide de solutions de développement avec peu de code. Des services tels que Mendix, Appian et Outsystems (bien qu’il y ait maintenant des dizaines de nouveaux arrivants crédibles, y compris le nouveau PowerApps de Microsoft) permettent désormais de créer facilement de vraies applications avec un minimum de compétences.
Voilà qui peut grandement soulager l’entité informatique dans les situations opérationnelles les plus simples et même rendre possible la transformation numérique de manière beaucoup plus décentralisée que par le passé, tout en donnant aux experts métiers locaux les outils en libre-service qu’ils requièrent pour satisfaire leurs besoins les plus basiques. Les données récentes sur les performances du marché des plates-formes et outils à peu de code sont relativement limitées, mais l’industrie devrait dépasser la somme respectable de 15 milliards de dollars de revenus par an d’ici 2020.
8. Les wearables en entreprise
Le marché du prêt-à-porter technologique d’entreprise reste relativement restreint et limité à des applications niches telles que le bien-être en entreprise, les scénarios nécessitant d’avoir les mains libres, les expériences situationnelles des clients et employés (en général, des notifications rapides ou basées sur le lieu) et la prise de décisions juste-à-temps.
Pourtant, cela ne reflète pas la croissance anticipée de la catégorie, qui devrait se développer de plus de 75 % par an et devenir une industrie de 12 milliards de dollars d’ici 2021.
9. Le paiement mobile
Avec l’expansion continue d’Apple Pay, l’ascension de Samsung Pay et l’utilisation des appareils mobiles pour les paiements dans les pays développés et en voie de développement, l’appareil intelligent devient rapidement le portefeuille du futur. Les entreprises doivent se préparer à accéder à ces flux de revenus et surveiller de près l’évolution de l’industrie, tandis que les flux de revenus se déplacent vers les canaux numériques, qui ne sont pas autant contrôlés par les institutions financières traditionnelles.
Les paiements mobiles devraient augmenter de 20 % par an au niveau mondial et devenir une industrie de 1,7 billion de dollars d’ici 2022.
10. Les conteneurs
Surtout connus grâce à leur introduction sur le marché et leur popularisation par Docker, les conteneurs restent une rampe d’accélération et un chemin d’accès direct vers le cloud computing, ainsi qu’un modèle plus moderne et efficace pour la conception, la gestion, la gouvernance et l’optimisation des applications informatiques. Considérés comme une méthode contemporaine pour structurer et exploiter les logiciels de cloud computing aujourd’hui, les conteneurs figurent sur la courte liste de modèles que la plupart des entreprises envisagent sérieusement pour les modèles d’applications futurs, qu’il s’agisse de les acheter ou de les créer.
Le graphique de leur croissance en dit long, puisqu’il montre un taux de croissance annuelle de 40 % et un marché anticipé de 2,6 milliards de dollars pour les conteneurs en tant que service d’ici 2020.
11. Les applications mobiles d’entreprise
Décidément l’un des aspects les plus compliqués de l’informatique d’entreprise. Les bonnes applications mobiles pour les clients internes et externes restent un défi pour l’entreprise moyenne. Pourtant, elles sont cruciales pour le succès de leur expérience numérique. Pourquoi les applications mobiles posent-elles autant problème ? Il y a plusieurs raisons : les deux principales plates-formes mobiles (iOS et Android) sont vastes et complexes et restent relativement méconnues au sein des entités informatiques, tandis que les problèmes de gestion des applications mobiles, la prolifération des appareils et des formats et les problèmes de sécurité sont autant d’obstacles supplémentaires à de bonnes applications mobiles.
Les applications mobiles devraient augmenter de 14 % par an et atteindre 100 milliards de dollars de revenus annuels d’ici 2022 ; pourtant, la partie qui concerne les entreprises devrait rester relativement faible. Les entreprises de premier plan peuvent saisir les opportunités en 2017 et au-delà de prendre une longueur d’avance en fournissant les expériences mobiles que veulent leurs parties prenantes.
12. On-demand, as-a-Service et software defined
En quelques mots, tout ce qui touche à l’informatique (que ce soit la sécurité, le stockage, la mise en réseau, le calcul ou les applications) devient défini par logiciel et proposé en tant que service à la demande. Si ce phénomène n’a rien de nouveau, il peut être alarmant de découvrir que la plupart des offres informatiques modernes veulent tout mesurer pour vous et que vous ne pouvez plus les acheter et payer la maintenance.
C’est suffisamment pénible pour que j’aie entendu plus d’un DSI se plaindre d’avoir l’impression de devoir racheter toutes ses capacités informatiques chaque année ; cette perspective devra être gérée par les fournisseurs. Il y a tellement de projections dans ce domaine que je ne sélectionnerai qu’une seule prévision globale concernant l’IaaS, la PaaS et le SaaS dans leur ensemble, qui devraient devenir une industrie de 390 milliards de dollars en à peine deux ans et demi, d’ici 2020.
13. Les plates-formes pour le travail en équipe
Il existe un intérêt croissant pour la rationalisation de l’environnement de travail en vue de le rendre plus efficient et centralisé. Bon nombre des outils récents, depuis Slack et Microsoft Teams jusqu’à IBM Connections (avec AppSpokes) et Cisco Spark, créent de nouvelles plates-formes puissantes pour le travail en équipe. Celles-ci permettent aux systèmes d’enregistrement et aux systèmes d’engagement d’être réunis plus efficacement dans un environnement de travail numérique contextuel et cohérent, équipé d’applications intégrées.
Quelle est l’ampleur de cette tendance jusqu’à présent ? Il est difficile de donner une estimation, car il n’y a pas encore de prévisions dédiées dans cette catégorie. Toutefois, je la considère comme une tendance claire de l’industrie en me fiant à l’inclusion de ces capacités dans la majorité des offres récentes de collaboration dans l’entreprise.
14. Edge computing et fog computing
À mesure que l’internet des objets et les autres formats informatiques qui déplacent la collecte des données en bordure de réseau connaissent une augmentation de leur échelle et de leur volume de données, il devient nécessaire de mettre un traitement plus intelligent à la périphérie du réseau, plutôt que de le transporter à travers le cloud computing.
Loin d’être une tendance interchangeable avec le cloud computing, l’informatique en Edge (parfois appelée informatique en brouillard ou « fog computing ») le complète en intégrant la puissance de calcul dans des offres technologiques adaptées au cloud là où c’est le plus pertinent pour des raisons de coûts et de performances. L’informatique en périphérie augmentera de 35 % par an jusqu’en 2023, où elle deviendra une industrie de 34 milliards de dollars.
15. Cybersécurité adaptative
Sans doute la vraie grande priorité de nombreux DSI, la cybersécurité a pris une place prédominante dans l’investissement et la stratégie informatiques, même s’il s’agit presque exclusivement d’un centre de coûts qui assure le bon fonctionnement de l’entreprise et la sécurité des clients.
La cybersécurité adaptative utilise une combinaison d’intelligence artificielle et d’autres méthodes pour changer de tactique dynamiquement et détecter, puis éliminer les menaces le plus vite possible. Elle se situe à l’avant-garde des méthodes de sécurité. La cybersécurité adaptative augmentera de 15 % par an et deviendra une industrie de 7 milliards de dollars d’ici 2021.
16. Conseillers intelligents et agents conversationnels (chatbots)
Bien qu’ils ne soient généralement pas regroupés dans la même catégorie, les conseillers intelligents et les chatbots sont néanmoins des facilitateurs numériques qui emploient un mode d’engagement simple pour obtenir que les systèmes informatiques effectuent les tâches qui sont nécessaires, depuis le support aux clients jusqu’à l’analyse financière.
Le domaine plus spécialisé des conseillers intelligents augmentera de 34 % par an et deviendra un marché de 4,3 milliards de dollars d’ici 2022, tandis que l’industrie plus vaste des chatbots augmentera au même rythme et représentera 3,1 milliards de dollars à peu près à la même échéance.
17. Collaboration en équipe
La collaboration à petite échelle est devenue très populaire ces dernières années, venant s’ajouter à la grande évolution vers la collaboration à l’échelle de l’entreprise survenue il y a cinq ans environ. L’essor d’outils plus agiles et davantage axés sur les équipes tels que Slack a été largement documenté, tout comme les dizaines de concurrents qui se sont engouffrés dans la brèche.
Dans le même temps, de nombreuses applications ont intégré des outils de conversation, tandis que des services grand public comme WhatsApp sont largement utilisés pour les affaires. Les entreprises ont été obligées d’élaborer des stratégies de collaboration à plusieurs couches pour faire face. Néanmoins, il est clair que la résurgence de la collaboration en équipe n’est pas près de disparaître. Dans l’ensemble, le marché mondial de la collaboration dans le cloud (où la grande majorité de la collaboration en équipe est assurée aujourd’hui) augmente de 13 % par an et représentera une industrie de 38 milliards de dollars d’ici 2020.
18. Intégration marketing
Un des secrets les moins bien gardés de l’industrie des technologies de marketing est qu’elles ne vont pratiquement pas ensemble sans intégration manuelle, malgré un univers multicanal en rapide expansion où il s’agit de loin du plus grand problème actuellement signalé par les marques. Pourtant, comme je l’ai étudié récemment dans les difficultés des entreprises à obtenir une vue unique du client, l’explosion des solutions marketing ne fait qu’aggraver le problème. Or, il n’existe pas de catégorie proprement dite d’outils d’intégration marketing, même si un certain nombre de solutions s’appliquent au moins à une partie du problème.
Il y a beaucoup à dire sur le décalage entre la disponibilité des technologies de marketing et les besoins réels des clients aujourd’hui. Nous pouvons toutefois utiliser l’automatisation du marketing comme industrie de substitution qui offre une certaine intégration des technologies de marketing :celle-ci augmentera de 11 % par an et sera une industrie de 8 milliards de dollars d’ici 2025.
19. Jumeaux numériques
Parmi les nouveaux venus dans la liste de cette année figurent les jumeaux numériques. Il s’agit de répliques logicielles des ressources, processus et systèmes d’entreprise (notamment ceux reposant sur l’internet des objets) qui peuvent être utilisées à différentes fins, telles que la modélisation, les prévisions et la transformation de l’entreprise. Ils sont présentés par des leaders du marché tels que GE comme essentiels pour une transition numérique réussie.
Les entreprises peuvent augmenter la prévisibilité, diminuer le risque et tester l’innovation beaucoup plus rapidement en utilisant leurs jumeaux numériques. S’agissant d’un concept d’entreprise très nouveau, il n’existe pas encore de prévisions du marché publiquement disponibles pour les jumeaux numériques, mais le Gartner les a inclus en bonne place dans ses dix grandes tendances technologiques stratégiques pour 2017.
20. Expérience numérique multicanale
Comme je l’ai évoqué dans la partie consacrée à l’intégration marketing, la création d’une expérience cohésive à travers de multiples canaux numériques (mobilité, réseaux sociaux, appareils, applications, etc.) reste une difficulté majeure pour les entreprises et qui va bien au-delà du marketing. Souvent qualifiée de problème « omnicanal », la difficulté est que de nouveaux canaux numériques voient le jour et prennent de l’importance bien plus vite que le temps de réaction dont disposent les équipes chargées de l’expérience numérique.
Les capacités relatives à l’expérience numérique aident à externaliser la solution à ce problème de fragmentation des canaux. On parle également de gestion de l’expérience des clients (CEM), même si je n’utilise pas ce terme, car je trouve l’appellation « clients » impropre, puisque l’expérience numérique doit être gérée de la même façon pour les clients, les prospects, les fournisseurs, les partenaires et le personnel. L’industrie de l’expérience numérique augmentera de 21 % par an et représentera 13 milliards de dollars d’ici 2021.
21. Microservices
Les microservices sont un moyen plus perfectionné et à granularité plus fine de structurer l’informatique moderne. Ils se sont imposés comme le principal moyen d’ouvrir les données et les systèmes en vue de leur utilisation et réutilisation par d’autres parties de l’entreprise et pour fournir des API ouvertes aux fournisseurs et développeurs tiers.
Jouant un rôle essentiel dans l’histoire des écosystèmes numériques stratégiques, les microservices devraient augmenter de 16 % par an et devenir une industrie de 10 milliards de dollars d’ici quelques années.
22. Plates-formes conçues pour la transformation numérique
Il s’agit de capacités élaborées au-dessus des piles de cloud computing d’entreprise proposées par des géants tels qu’Amazon, Microsoft ou Google Cloud. Elles fournissent des schémas, des modèles, des accélérateurs de l’industrie et des capacités technologiques émergentes telles que la blockchain et l’internet des objets dans des structures de solutions d’entreprise.
L’objectif est de tracer une voie éprouvée afin de mettre en œuvre une transformation numérique à l’échelle de l’entreprise. Un exemple notable de cette catégorie de produits est le récent SAP Leonardo. Je publierai prochainement mes conclusions sur d’autres solutions de premier plan. Il n’existe pas encore d’estimations de marché pour cette catégorie numérique toute nouvelle.
23. Cloud computing public
Il n’est plus besoin de présenter le cloud computing public, qui devrait héberger la majorité des charges de travail d’entreprise d’ici la fin de l’année ou début 2018. IDC estime que le cloud computing public sera une industrie de 203 milliards de dollars d’ici 2020, avec un taux de croissance annuel de 22 %.
24. Apprentissage numérique
Ont disparu de la liste les cours en ligne ouverts et massifs et les réseaux mondiaux de solutions. Ces catégories restent importantes, mais sont désormais englobées par cette catégorie plus large. Essentiel pour doter l’entreprise numérique moderne de talents, l’apprentissage numérique évolue vers des modèles plus sophistiqués, comme le microapprentissage et les systèmes d’apprentissage adaptatif, alors même que les modèles communautaires restent plus importants et enregistrent une croissance plus rapide que jamais.
Le marché global de l’apprentissage intelligent est un mastodonte, comme l’est l’éducation en général, et augmentera de 25 % par an pour devenir une industrie de 584 milliards de dollars d’ici 2021.
25. Intelligence artificielle
Les systèmes cognitifs sont devenus suffisamment puissants pour commencer à résoudre quelques-unes de nos problématiques d’entreprise les plus complexes. Ils figurent en tête de la liste des priorités de beaucoup d’entreprises en termes d’investissement, d’acquisition et de capacité informatique. Cette industrie devrait augmenter à un rythme annuel de 52 % et représenter un marché de 36 milliards de dollars d’ici 2025.
26. Gestion du parcours clients
L’utilisation des données pour fournir dynamiquement une expérience aux clients personnalisée, adaptative et de la meilleure qualité qui soit à travers les divers silos d’une entreprise (marketing, ventes, opérations, assistance à la clientèle, etc.) constitue la prochaine évolution plus stratégique del’expérience numérique multicanale. Bien qu’elle reste allouée à la fonction de gestion de l’expérience des clients, c’est un aspect distinct qui peut et est souvent traité séparément.
Encore une fois, il s’agit d’une catégorie de produits émergente, mais dans la mesure où elle réalise une expérience efficace des clients pilotée par les données, elle enregistrera une croissance annuelle de 14 % qui en fera une industrie de 12 milliards de dollars d’ici 2023.
27. L’Internet des Objets et « l’Internet of Everything »
Comme à peu près tous les objets manufacturés dans le monde (et pas mal d’objets non manufacturés qui seront équipés de capteurs) deviennent massivement connectés, le nombre d’appareils sur nos réseaux devrait augmenter de manière exponentielle. Cela crée de grandes opportunités commerciales pour les entreprises qui sont prêtes à exploiter les flux mondiaux de données, l’analyse et la capacité bidirectionnelle de contrôler et dialoguer que représente l’internet des objets.
L’internet de tout (Internet of Everything) est encore plus stratégique et devient un terme fourre-tout qui décrit l’ajout de la connectivité et de l’intelligence à pratiquement tous les appareils et scénarios connectés afin de leur donner des fonctions intelligentes utiles. Les chiffres de l’internet des objets ont de quoi impressionner par leur ampleur.
Le marché de l’internet des objets représentera 267 milliards de dollars d’ici 2020, avec un taux de croissance annuelle composée (TCAC) d’au moins 20 % à tous les niveaux de la pile de l’internet des objets. Pour sa part, l’internet de tout devrait devenir une vaste industrie de 7 billions de dollars via un taux de croissance de 16 %, du fait qu’une grande partie de l’univers informatique connecté peut lui être attribuée.
28. La Blockchain et grands livres distribués
Amalgame complexe, mais historique, des technologies de réseau, de cryptographie et de bases de données, la blockchain et les systèmes d’enregistrement décentralisés provoquent beaucoup de remous dans des secteurs tels que la santé, les assurances et plus particulièrement la finance, étant donné les racines de la blockchain dans Bitcoin.
Si beaucoup d’entreprises se débattent avec les implications d’une tenue des comptes ouverte et décentralisée sur leur modèle économique, il faut se rendre à l’évidence : la plupart des systèmes existants de journalisation des transactions qui sont fermés et propriétaires arrivent probablement à la fin de leur durée de vie utile. La blockchain et les modèles associés pour les grands livres numériques devraient augmenter à un taux annuel de 58 % et créer un marché de 5,4 milliards de dollars d’ici 2023.
29. Le Social Business
Approche qui a longtemps combiné technologie et état d’esprit pour créer des entreprises et des communautés plus connectées et efficaces, l’entreprise sociale reste l’ensemble d’idées et d’outils le plus stratégique pour créer des entreprises modernes à l’aide des nouvelles méthodes de collaboration et de communication. Au fil du temps, l’approche a enregistré des données concrètes sur ses avantages.
Si l’appellation elle-même devient vieillissante, la pratique demeure au plus haut dans les entreprises et augmente de façon constante à un taux annuel de 26 % via des plates-formes telles que les réseaux sociaux d’entreprise et le traitement analytique d’entreprise sociale.
30. Le Big data
Combinaison de traitement analytique tactique et d’informatique décisionnelle stratégique capable de traiter d’énormes quantités de données dans des délais réduits pour générer des résultats opérationnels utiles, le big data reste un sujet dominant dans l’industrie des logiciels et sur la liste des priorités des DSI. IDC prédit que la discipline représentera une industrie de 203 milliards de dollars d’ici 2020, avec un taux de croissance annuelle de 12 %.
31. Les API ouvertes
Partie intégrante de la discussion sur les microservices, avec lesquels elles se recoupent beaucoup, les API ouvertes ont atteint la maturité qui leur permet d’ouvrir l’informatique à des fins de réutilisation et de remaniement au sein des entreprises, notamment vis-à-vis des communautés de développeurs et des partenaires commerciaux.
J’ai misé sur cette approche pendant une décennie et la voilà enfin qui se transforme en industrie majeure. Si les API représentent de nombreux types de technologies et d’approches, un baromètre important est celui des plates-formes de gestion des API, qui représenteront un marché de 3,4 milliards de dollars d’ici 2023, via un taux de croissance annuelle de 33 %.
32. L’économie collaborative
Également qualifiée d’économie du partage, l’approche consistant à utiliser le web en tant que plate-forme pour échanger des biens et des services de façon plus directe et démocratique a connu des hauts et des bas au fil des ans. Bien que les implications de l’économie collaborative (terme créé par Jeremiah Owyang) touchent au cœur même des modèles économiques et aient chamboulé des industries entières, depuis l’hôtellerie et la restauration jusqu’au transport, c’est un modèle qui s’avère un peu plus difficile que prévu à reproduire, même si je pense pour ma part que la plupart des industries n’en ont pas encore ressenti les effets.
Cela dit, des entreprises respectées comme le Brookings Institute estiment que l’économie du partage représentera la somme astronomique de 335 milliards de dollars en revenus annuels d’ici 2025. Par conséquent, elle a de nouveau sa place sur la liste cette année en tant que technologie fondamentale, bien que compliquée sur le plan existentiel.
En conclusion, il y a de nombreuses technologies remarquables sur la liste des technologies d’entreprise à surveiller, un nombre record en fait, sans parler de la liste des technologies qui pointent à l’horizon et qui devraient être encore plus perturbatrices dans de nombreux cas. Comme je l’ai souligné il y a quelques années, les cycles technologiques arrivent de plus en plus vite et la planification stratégique traditionnellement statique ne peut pas les prendre en compte de façon adéquate.
Pour la plupart des entreprises, cela impliquera de nouvelles manières d’envisager et de gérer le cycle de vie de l’adoption des technologies. Heureusement, de nouveaux choix s’offrent à nous, ainsi quede nouvelles façons d’activer les forces du changement à grande échelle qui semblent pouvoir mieux s’adapter à la taille et à la portée du défi à relever. En attendant, il faut bien reconnaître que nous vivons une époque passionnante, même si nous n’en sommes encore littéralement qu’au tout début des technologies numériques dans l’entreprise.