La présidente du Haut conseil du dialogue social a présidé la 23e assemblée générale du mouvement des entreprises du Sénégal (MEDS). Innocence Ntap Ndiaye est d’avis que le MEDS est un partenaire de choix dans les intenses transformations en cours par le biais du Plan Sénégal Emergent (PSE) et le PAP2A.
Pour la présidente du Haut conseil du dialogue social, cette 23ème assemblée générale représente pour les acteurs du secteur public, une manifestation d’intérêt du secteur privé en général, envers l’Etat et ses démembrements, dans le cadre du partenariat public privé, devenu un des principaux piliers d’élaboration et d’action des programmes économiques et sociaux du gouvernement. « Le MEDS s’illustre à longueur d’années par des initiatives hardies en faveur d’un dégel de l’environnement devant permettre aux opérateurs d’agir avec sérénité dans le respect des lois afin d’assurer une croissance inclusive gage d’une reprise, voire d’une embellie, dans la durée. Aux questions de fond que charrie la gestion s’ajoute la rareté d’une solidarité que le Meds avec son Président Mbagnick Diop érige en vertu cardinale et cultive dans les rapports entre membres pour résister aux assauts d’une conjoncture pas toujours souriante », dit-elle.
Et d’ajouter : « Cette assemblée générale servira au MEDS de plateforme pour harmoniser leurs positions sous la houlette du Président qui détient un important portefeuille relationnel pour décanter des situations délicates. Proche du terrain et de ses équipes, le président du Meds incarne bien le Mouvement et sait donner du sens à sa vision tout en faisant entendre sa voix ». A l’en croire, leurs propositions et suggestions sont bien accueillies dans les sphères du pouvoir qui connaissent les capacités d’anticipation et de les incomparables aptitudes à susciter l’adhésion. « Par la singularité de leurs contributions, le MEDS est parvenu à un positionnement clair qui le distingue sans l’isoler du débat général sur les grandes questions qui agitent l’échiquier sociopolitique.
Les derniers évènements du MEDS sont là pour accréditer la centralité de l’organisation déjà identifiée comme un partenaire de choix dans les intenses transformations en cours par le biais du Plan Sénégal Emergent (PSE) et le PAP2A censés donner une impulsion nouvelle à notre économie en quête d’embellie », laisse-t-elle entendre. De son avis, le Forum du 1er Emploi est perçue par les jeunes comme une bouffée d’oxygène, comme une plateforme où convergent tous les acteurs de l’économie réelle rompus aux offres de diversification dans un contexte d’expansion du numérique et de dématérialisation des échanges. « Les différentes instances de délibération du Meds préparent les membres aux enjeux du futur, notamment les synergies d’actions autour d’écosystèmes robustes devant permettre à tous d’innover et d’inventer », soutient-elle. Il s’agira pour elle au MDES d’arrêter un instant pour jeter un regard discursif sur leur bilan et évaluer leurs actions et leur impact sur les mutations économiques et financières du Sénégal en particulier et du monde en général.
« Les travaux du MEDS qui sont ceux de la maturité et de l’affirmation offriront l’occasion de faire une rétrospective de leur parcours élogieux et de dessiner la trajectoire qu’ils entendent poursuivre pour l’avenir. Sa trajectoire sera sans doute marquée du sceau de l’engagement, de la responsabilité et de l’efficacité », souligne-t-elle. Elle estime que face aux mutations en cours, la taille compte. « Un tissu de PME est certes nécessaire pour entretenir la dynamique transformationnelle mais l’équilibre se joue quand des champions sortent du lot pour dominer des segments de marchés, même au prix d’une âpre concurrence sur fond de compétitivité. Il est désormais établi que le secteur privé et l’entreprise constituent les moteurs du développement de toute nation », renseigne la patronne du HCDS. Et d’ajouter: «L’existence d’un secteur privé fort, inventif, dynamique demeure le principal vecteur des investissements et le socle de la création de richesses.
La génération massive d’emplois rémunérateurs, condition sine qua non de la victoire sur la pauvreté, n’est possible qu’avec la présence et l’engagement des décideurs économiques compétents, résolument tournés vers la modernité et maîtrisant les nouveaux outils de gestion et de management ». Elle tire une du parcours du MEDS. «C’est qu’avec le courage, la volonté et la détermination, aucun obstacle n’est insurmontable. Mieux, le MEDS est outillée pour rédiger de belles pages d’histoire qui serviront de balises aux générations à venir. Le Mouvement des Entreprises du Sénégal est un cas d’école », dit-elle. Innocence Ntap Ndiaye a félicité le MEDS qui de son avis, trouve des solutions aux nombreux questionnements de l’économie.
NGOYA NDIAYE