Uploader By Gse7en
Linux rewmi 5.15.0-126-generic #136-Ubuntu SMP Wed Nov 6 10:38:22 UTC 2024 x86_64
89668556 63364025

Khadim Bâ demande la mainlevée du mandat de dépôt

Sous mandat de dépôt depuis plusieurs mois, Khadim Bâ a maintenu ses dénégations devant le juge lors de son audition au fond. L’homme d’affaires aurait été confirmé, dans sa position par le rapport d’expertise qui est en contradiction avec les déclarations de la douane mentionnées sur procès-verbal. Fort de ce rapport, d’ailleurs, il a déposé sur la table du juge d’instruction, via ses avocats, une requête aux fins de mainlevée du mandat de dépôt.


Dans cette affaire d’infractions douanières qui lui a valu une inculpation et un mandat de dépôt, depuis octobre dernier, Khadim Bâ a toujours contesté les faits. Lors de son audition sur le fond, le 2 juin dernier, il a maintenu ses propos. Apparemment, le rapport d’expertise lui donne raison, tout au moins sur plusieurs points. Fort de ce document, le patron de Locafrique ne s’est pas fait prier pour déposer sur la table du président du Collège des juges d’instruction du Pool judiciaire financier, une requête aux fins de mainlevée du mandat de dépôt. Selon nos informations, cette requête est motivée, d’abord par les dénégations de Khadim Bâ, mais également par le rapport d’expertise rendu en début mai qui lui est en grande partie favorable, pour ne pas dire totalement. En effet, l’homme d’affaires, par l’entremise de ses avocats, a attaqué le procès-verbal de la douane dans lequel la défense a trouvé des contradictions flagrantes. Selon les conseils de Khadim Bâ, il y a plusieurs contradictions entre les déclarations de la douane consignées sur procès-verbal et les conclusions du rapport d’expertise effectué par l’homme de l’art Gory Ndiaye du cabinet Cecogex.
La douane aurait notamment laissé entendre n’avoir aucune preuve de l’importation de fuel, mais cela a été démenti par l’homme de l’art qui affirme, noir sur blanc, que cela n’est pas du tout possible. Et ces ‘’vices dans le procès-verbal’’ ont été notés sur plusieurs points. En somme, selon la défense, c’est toute l’accusation qui tombe comme un château de cartes avec le document rendu par l’expert. Mieux, il apparait, selon toujours les conseils de Khadim Bâ, que l’Etat est, en réalité, débiteur de leur client. Le magistrat instructeur, qui a la requête sur sa table, devra recueillir l’avis du Parquet financier avant de rendre son ordonnance.
Le 4 octobre 2024, l’homme d’affaires a été inculpé et placé sous mandat de dépôt, pour des faits d’infractions douanières, de blanchiment de capitaux, faux et usage de faux, par le juge du Pool judiciaire financier. Khadim Bâ, pour ce qui le concerne, a nié les accusations du parquet financier. Depuis lors ses multiples demandes de mise en liberté provisoire ont été rejetées. Obtiendra-t-il le quitus de sortie avec cette requête aux fins de mainlevée du mandat de dépôt ? La balle est dans le camp du magistrat instructeur.

Vérifier aussi

Screenshot 20250704 233639 Google

Prise en charge des grands brûlés : L’hôpital Principal abrite le centre pour un coût de 15 milliards FCFA 

L’hôpital Principal de Dakar va abriter le centre des grands brûlés. La cérémonie de pose …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *