« Kogn Bi » du 06 02 2023: Huit cases et sept appartements ont été ravagés par un incendie qui s’est déclaré, dimanche matin, à Pathé Thiangaye…Pour manifester leurs revendications concernant le Lac Rose, les habitants de ladite localité, avaient déployé une banderole pour interpeller le président de la République, Macky Sall…Les faits se sont déroulés dans la nuit du 02 février au quartier Angle mousse de Guédiawaye dans la zone de l’ASC Diakhaye. Revenu de Touba, Cheikh Abdou ignoré qu’il avait rendez-vous avec la mort….
Huit (8) militants d’Ousmane Sonko en garde à vue
Des militants du parti Pastef de Diourbel ont été envoyés en prison. Huit (8) d’entre eux qui participaient à l’opération « Weur ndombo », ont été arrêtés hier samedi par les éléments du commissariat central de Diourbel. Il s’agit du coordonnateur départemental de Pastef, Alioune Séne ainsi sept de ses camarades qui ont été placés en garde à vue sur instruction du Procureur de la République. Ils sont poursuivis pour « participation à une manifestation non autorisée ». Ils s risquent d’être déférés probablement au parquet local, ce lundi, sauf changement de programme. Pour rappel, les responsables locaux de Pastef incriminés étaient dans les rues et au Lycée d’enseignement général (Lycée Ndayane) pour distribuer des flyers et sensibiliser les personnes rencontrées sur leur projet politique.
Incendie à Pathé Thiangaye
Huit cases et sept appartements ont été ravagés par un incendie qui s’est déclaré, dimanche matin, à Pathé Thiangaye, un village du département de Kaffrine (centre), indique une source sécuritaire. ‘’C’est un incendie qui a emporté sept appartements et huit cases d’une même maison », a expliqué le commandant des sapeurs-pompiers de Kaffrine dans un entretien téléphonique. « Le feu a provoqué plusieurs dégâts matériels. Dieu merci, il n’y a pas de victimes’’, a-t-il ajouté, soulignant qu’un âne et un cheval ont péri dans cet incendie. Selon lui, le feu dont l’origine reste inconnue a été circonscrit’’ par les sapeurs-pompiers, intervenus rapidement avec l’aide des populations.
Le frère du chef de village de Pathé Thiangaye, Mamadou Seck, qui a déploré les nombreux dégâts, a sollicité le soutien de l’État.
Une dame vend son Iphone et crie au voleur
Un fait presque inédit s’est produit dernièrement à Kaolack. Une femme mariée est passée par là. En effet, elle a décidé de vendre l’Iphone que son riche mari lui avait offert à l’insu de ce dernier. Et pour camoufler son forfait, elle est allée déclarer à son époux que son téléphone a été volé. Compte tenu de sa situation sociale, le mari a tout simplement regretté les faits en lui payant illico un autre IPhone flambant neuf. Toutefois, il a fait déclencher la machine judiciaire en déposant une plainte contre X à l’insu de sa femme. Ainsi, l’enquête qui a été ouverte à cet effet, a permis de remonter la chaîne. Avant que la personne qui a acheté le téléphone auprès de la dame en question ne soit identifiée, d’autres personnes ont été interpellées, leurs noms ayant été cités dans cette affaire. Aux dernières nouvelles, c’est-à-dire vendredi dernier, l’enquête était encore en cours…la dame a été finalement interpellée et présentée au procureur pour dénonciation calomnieuse…
Des gendarmes arrachent une banderole
Pour manifester leurs revendications concernant le Lac Rose, les habitants de ladite localité, avaient déployé une banderole pour interpeller le président de la République, Macky Sall, qui était ce samedi, à Niaga Wolof, dans la commune de Tivaouane-Peulh-Niague pour présider la cérémonie de remise de matériels agricoles. Ce qui n’a pas été du goût de certains gendarmes qui l’ont tout bonnement arrachée. Depuis de nombreux années, les habitants de Sangalkam tirent la sonnette d’alarme pour dénoncer la dégradation du Lac Rose.
Il tue son ami pour 10 mille FCFA
Les faits se sont déroulés dans la nuit du 02 février au quartier Angle mousse de Guédiawaye dans la zone de l’ASC Diakhaye. Revenu de Touba, Cheikh Abdou ignoré qu’il avait rendez-vous avec la mort. Vers 21h le victime a rencontré son présumé meurtrier du nom de Laye pour réclamer ses 10.000 FCFA renseigne Pressafrik.
Une dispute s’en est suivie entre les deux (Laye et Cheikh Abdou). Et comme dans ses habitudes Laye marchait toujours armé décida de sortir son couteaux pour ôter la vie à son ami avec un coup au ventre.
Cheikh Abdou qui avancer en ayant du mal à garder son équilibre, s’est effondré à quelques mètres du lieu. Ainsi, des passants qui voyaient la scène l’ont secouru avant qu’il ne perd la vie mais c’était en vain.
BBY remobilise Dakar et sa banlieue
En réponse du grand rassemblement de Pastef à Keur Massar, la coalition Benno Bokk Yakkar a organisé un grand meeting d’investiture, ce dimanche à Pikine, dans la banlieue Dakaroise. Les sections de ladite coalition des départements de Pikine, Guédiawaye, Keur Massar et Rufisque avaient été chargées de « sonner la mobilisation ».
Plainte de la superstar Aya Nakamura
La justice française a indiqué samedi avoir ouvert une enquête pour vol et chantage après une plainte déposée fin janvier par l’artiste francophone la plus écoutée dans le monde Aya Nakamura. Selon le Journal du Dimanche, la star franco-malienne a déclaré être victime d’un maître-chanteur anonyme menaçant de diffuser des vidéos intimes. Aya Danioko – son vrai nom – a déposé plainte le 24 janvier au commissariat de Chelles, commune à l’est de Paris, où elle réside. La chanteuse de 27 ans a expliqué qu’au cours du cambriolage de son domicile fin décembre 2022, plusieurs objets lui avaient été dérobés dont deux tablettes numériques, qui contenaient des vidéos personnelles, selon le JDD. Elle a ajouté qu’un inconnu l’avait contactée fin janvier, et à plusieurs reprises, affirmant être en possession de ces images. Le maître-chanteur a réclamé 250.000 euros en échange de la non-diffusion en ligne de ce contenu, selon les informations du JDD. L’enquête a été ouverte pour vol et chantage a confirmé le parquet.
Jeune Chambre Internationale (JCI)
La cérémonie d’investiture et de lancement du programme “Entrepreneuriat et Inclusion Financière” a eu lieu, samedi dernier, à Dakar. Sous le parrainage de Minayegnan Coulibaly, Directeur Général du
Groupement Interbancaire Monétique de l’UEMOA (GIM-UEMOA) et parrain du mandat 2023 de la Jeune Chambre Internationale Dakar Alliance, ils ont tenu également la cérémonie d’investiture du bureau local 2023 de la JCI Dakar Alliance. En effet, la Jeune Chambre Internationale (JCI) est une organisation à but non lucratif présente dans plus de 120 pays et plus de 5 000 communautés à travers le monde qui œuvre pour la création des conditions propices au développement de l’entrepreneuriat et du leadership des jeunes de 18 à 40 ans. Elle contribue à promouvoir les politiques nationales de développement dans les pays d’intervention.