Uploader By Gse7en
Linux rewmi 5.15.0-94-generic #104-Ubuntu SMP Tue Jan 9 15:25:40 UTC 2024 x86_64
54640609 41091007

Le M2D exige la vérité sur les crimes

En conférence de presse ce vendredi, le mouvement pour la défense de la démocratie (M2D) a formulé des remercie à la population sénégalaise pour leur soutien indéfectible dans la défense des acquis démocratique.

A l’entame de leur intervention, le porte-parole du jour a magnifié l’attitude des sénégalais qui ont montrés un signe de grandeur et d’aversion de la domination et arbitraire qu’elle qu’en soit la forme. Dans son intervention, elle juge que le peuple sénégalais est assez mature et éveillé sur l’avenir de leur pays.

Dans cette lutte, tout le peuple particulièrement les femmes et les jeunes ont été en première ligne durant ces tristes journées inoubliable durant le mois de mars. Une situation qui démontre clairement l’attachement du peuple au respect de l’état de droit et la préservation des acquis démocratique.

A l’occasion, le M2D déclare qu’il renouvelle son engagement à respecter la parole donnée au Khalif général des mourides Serigne Mountakha Mbacké pour sa générosité à l’endroit des victimes des manifestations.

Selon le M2D, il existe un groupe en phase avec le gouvernement qui ne cherche qu’a entraver l’action du vénéré Khalif. En effet, le porte-parole a signalé ces derniers ont un discours irresponsable qui entrave l’appel à l’apaisement lancé par le président Macky Sall le 08 mars dernier. Une situation considérée comme de l’hypocrisie ou bien un manque de respect total.

Maintenant sortis de leurs terriers om ils étaient pendant que le peuple manifestait sa colère, ils peuvent jouer les va-t’en guerre. Mais, à un peuple déterminé à résister et à freiner les velléités dictatoriales, on ne s’oppose pas une condescendance et une vaine tentative de division sur fond de clivages ethniques, religieux ou régionalistes.

Plus loin, le M2D accuse Antoine Diome, Aissata Tall Sall, Malick Sall et Abdou Karim Sall, des ministres de la république ainsi que des journalistes ont décidés d’entrer dans l’histoire du pays avec la palme de division de notre société en s’attaquant de la façon la plus perfide aux fondements de la cohésion nationale. Ils affirment que ces derniers ont fortement entachés l’image du pays avec les termes terroriste, salafistes, rebelles ou de forces obscures.

En ce qui concerne le traitement des exigences contenues dans le mémorandum remis aux émissaires du Khalif général de mourides, le M2D note, avec regret, le choix de Macky Sall de persister dans sa fuite en avant et sa gestation unipersonnelle du processus électorale. En effet en décidant unilatéralement d’organiser les élections locales en février 2022, au moment où le M2D a formulé des exigences claires pour la tenue de ces élections en 2021 et invite les acteurs impliqués dans le processus électorale, à mener l’audit du fichier et l’évaluation du processus et que des échanges devraient se faire sous le contrôle du Khalif, Macky Sall montre une fois qu’il n’en fait qu’a sa tête. 

Au-delà des regrets amers de la situation du pays, le M2D a mobilisé une commission judiciaire perspective d’amener l’Etat à diligenter les enquêtes relatives à la mise en scène active de nervis par le parti au pouvoir. Également la même commission va entamer le recensement, l’identification et localisation exacte des morts et des blessés en vue d’activer des plaintes individuelles auprès des juridictions nationales, africaines et internationales pour demander des réparations légitimes et obtenir la condamnation des crimes et infractions commis. Le M2D exige la libération des 22 otages politiques dont le juge de Diourbel refuse de libérer faisant valoir des états d’âme relatifs au fait que les jeunes auraient saccagé le tribunal.

Sous un autre angle, le mouvement pour la défense de la démocratie informe le peuple sénégalais que ses membres ont été aux cotés des familles impactées. Ils ont pus mobilisés plus de 46.381.000 FCFA en achat de médicaments, assistance sociale et prise en charge de divers frais d’hospitalisation pour 82 blessés répertoriés entre Dakar, Guédiawaye, Pikine, Rufisque, Vélingara, Mbour et Bignona.


Maintenant pour continuer leurs actes sociaux, le mouvement compte mobiliser davantage de moyens pour fournir un appui encore plus conséquent aux famille éplorées et aider les jeunes blesses à reconstruire leur vie dans la dignité. La campagne nationale et internationale de collecte dénommée « Ndampaayu Askan Wi » sera lancer à compter de ce Samedi 27 mars 2021 .

Vérifier aussi

48122738 37874055

Racisme en Tunisie: Le GMD soutien lé diversité africaine

Le 21 février 2023, dans un communiqué le Président Kaïes Saied soutien que la venue …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *