Uploader By Gse7en
Linux rewmi 5.15.0-94-generic #104-Ubuntu SMP Tue Jan 9 15:25:40 UTC 2024 x86_64
diagne ous

L’Avocat général près de la cour suprême demande l’irrecevabilité du recours des requérants (Eumeudi Mbaye Guissé remplace Ousmane Diagne) validé par le juge de la cour suprême

L’Avocat général près de la cour suprême Ousmane Diagne est absent aujourd’hui à l’audience mais il a été remplacé par le magistrat Eumeudi Mbaye Guissé qui a fait sa plaidoirie en  demandant l’irrecevabilité du recours des requérants car la requête d’excès de pouvoir a pour conséquence en référé la suspension du décret fixant la date des élections  . Il précise que la jurisprudence du conseil constitutionnel a une valeur constitutionnelle. Il prétend que du début à la fin du processus électoral seul le juge constitutionnel a un pouvoir de décision.

Publicités

Ainsi son réquisitoire, l’avocat général près la cour suprême soulève l’irrecevabilité de la demande formulée par les requérants. A notre avis, cela peut être compréhensible au motif que ce référé ne peut prospérer pour des raisons valables comme par exemple, le défaut d’intérêt à agir et de qualité dans la mesure où seuls les candidats validés peuvent avoir un intérêt à agir .

Deuxièmement, on peut tenter de dire que l’avocat général pourrait se baser son argumentaire dans l’affaire du référendum en ne donnant pas droit à la demande de Ousmane Sonko.

Pour terminer, la cour ne pourrait même pas passer outre la plénitude de juridiction du conseil constitutionnel en matière électorale.

Précisons également que l’agent judiciaire de l’état s’est rapporté à la sagesse de la Cour.

l’information qui vient de tomber, c’est que le recours du PDS , la cour suprême déclare irrecevable la requête car la décision du Conseil Constitutionnel est le régulateur .

telechargement 12 4

Vérifier aussi

telechargement 10

Amadou Lamine Sall, Poète: Le « WOLOF » comme langue officielle à la place du « FRANÇAIS »

Le Débat a été ouvert depuis Mohamed. La question posée depuis Jésus. Le verdict est …