Uploader By Gse7en
Linux rewmi 5.15.0-94-generic #104-Ubuntu SMP Tue Jan 9 15:25:40 UTC 2024 x86_64

« Lecture diplomatique d’une visite au Palais » Par Cheikh Ahmadou Bamba fall Expert, Consultant international en migration

« Lecture diplomatique d’une visite au Palais »

Publicités

 

Après son élection à la tête de la magistrature suprême le 24 Mars 2024, le Président Bassirou Diomaye FAYE en compagnie du Président Ousmane SONKO a rendu visite au Président de la république Macky Sall ce jeudi 29 Mars 2024 au palais.

Entrant dans le cadre des préparatifs de l’imminente passation de pouvoir, cette visite d’obédience protocolaire fait l’objet d’une analyse diplomatique inscrit dans le triptyque ( Dress code – Protocole – Posture).

 

_Dress code

Le port des tenues traditionnelles du Pr Bassirou Bassirou Diomaye Faye et du Pdt Ousmane Sonko est d’une importance capitale. Il met en exergue leur enracinement aux valeurs culturelles africaines et au « consommer local ».

 

Pourquoi la couleur « Bleu de nuit »?

En diplomatie, les couleurs claires sont recommandées au quotidien, et les couleurs sombres « Noire, Bleu Mitterrand ou bleu de nuit » pour les cérémonies.

Le port de ces dites couleurs, souligne la solennité de la rencontre qui marque officiellement le début de la cérémonie de passation de pouvoir entre les deux presidents.

 

_ Le Protocole

L’accueil protocolaire a été bien géré par le camp de l’hôte ainsi que celui du Président VIsiteur.

 

_Posture Diplomatique.

Malgré la sobriété de la visite, Le Pr Macky Sall a marqué un grand coup de communication en recevant avec ses invités au palais.

En posture républicaine, il a confirmé sa ferme volonté de pacifier le pays avant son départ.

Les Poignées de main serrées, l’accueil salutaire et la prononciation de nom de son principal opposant « OUSMANE » participent à l’embelissement de son image à l’international.

 

Quant au Pr BASSIROU DIOMAYE FAYE, il a bien marqué son « autorité » avec la main sur l’épaule du PMS, le regard fixé et le sourire sur les lèvres .

L’utilisation de l’expression wolof « Naka Yaram bi » comme ses premièrs mots, montre le respect qu’il voue à son prédécesseur et son encrage aux traditions.

 

Le PDT OUSMANE SONKO:

Sa position de retrait derrière le Pr DIOMAYE, symbolise la sécurité, la protection, l’assurance, la complicité et la volonté de travailler ensemble dans la loyauté et la transparence.

Le temps d’arrêt qu’il a marqué avec les jambes serrées, lorsque les 2 présidents se saluaient, atteste de son élégance diplomatique et de sa posture d’homme d’État qui connaît et respecte les codes protocolaires.

 

Cheikh Ahmadou Bamba fall

Expert, Consultant international en migration

Pastef/ Keur Massar

Vérifier aussi

Réforme foncière : Pr Amsatou Sow Sidibé apporte des précisions sur la situation

Réforme foncière : les éclairages du Pr Amsatou Sow Sidibé. La célèbre agrégée de droit …