Les tractations se poursuivent pour faire libérer l’ex-président Alpha Condé. Le Chef de l’État de la RDC, Felix Tshisekedi qui veut faire jouer son statut de Président en exercice de l’union africaine, manœuvre pour lui trouver un point de chute à Kinshasa.
Le Colonel Mamadi Doumbouya subit une pression du Président Felix Tshisekedi pour une requête éventuelle d’asile politique dans son pays de l’ex-locataire du palais Sékoutouréya. Selon des sources de Confidentiel Afrique, beaucoup de manœuvres sont activées du côté de Kinshasa depuis la chute d’Alpha Condé ce dimanche. Mais le Colonel Mamadi Doumbouya est resté stoïque sur sa position de garder encore le Président Alpha Condé pour solder les comptes. Sûrement. ‘’Les dégâts collatéraux sont gigantesques, nous voulons voir clair’, ’ glisse la même source selon laquelle la junte veut auditer la gestion de Condé.
Selon Confidentiel Afrique, le Colonel Mamadi Doumbouya et son numéro 2, Colonel Balla Samoura ont décidé après l’arrestation d’Alpha Condé de le placer en résidence à l’hôtel Noom, propriété de l’homme d’affaires sénégalais Yérim Sow. L’ancien Président serait privé de ses téléphones. Il ne mange que les repas de son cuisinier attitré et fidèle, Bruno de nationalité togolaise. Sans téléphones, l’ex-Chef de l’État a refusé de reconnaître la légitimité de ses tombeurs.
Le Président Felix Tshisekedi est revenu à la charge auprès des putschistes pour une libération d’Alpha Condé. Lequel devra être accueilli à Kinshasa. Mais la junte guinéenne au pouvoir lui a opposé un niet catégorique. L’arrivée dans la capitale guinéenne du général Aboubacar Sidik Camara Alias IDI Amin, isole depuis 3 ans par Alpha Condé et affecté comme Ambassadeur de Guinée au Cuba, complique les choses pour la libération de l’ex-Chef de l’État
Les mêmes sources évoquent qu’il a toutes les cartes en mains pour diriger le Ministère de la Défense dans le prochain attelage gouvernemental qui est en train d’être concocté par les hommes du Colonel Mamadi Doumbya. Mamadi Doumbouya est resté figé sur sa position de garder encore le Président Alpha Condé pour solder les comptes.