Malgré ses politiciens renommés, la Ville Louga était restée en l’état jusque dans les années 80. Un gros bourg dépourvu de commodités et d’opportunité de travail, dont le plus gros de ses fils s’exilaient en Europe pour recommencer une nouvelle vie.
Il a fallu que Djily Mbaye, le marabout milliardaire, s’intéresse à la chose, pour que la ville commença a connaitre un semblant d’existence. Avec la construction d’un hôpital flambant neuf, de nouvelles routes goudronnées, mais surtout la Sotexka, une usine fabrication de textiles.
Est-ce la raison pour laquelle les autorités municipales actuelles ont voulu donner son nom à la mairie qui vient d’être rénovée ou simple calcul de politicien ?
Toujours est-il que saisi du projet, le Préfet le renvoya au Conseil municipal pour une seconde lecture. Une sorte de fin de non-recevoir?
En tout cas si le Conseil municipal maintient son projet, le préfet sera dans l’obligation de déférer l’acte à la deuxième chambre de la cours suprême qui est le juge administratif.
Cheikh Ba