Uploader By Gse7en
Linux rewmi 5.15.0-94-generic #104-Ubuntu SMP Tue Jan 9 15:25:40 UTC 2024 x86_64

Lutte contre le Covid-19: Macky Sall annonce des vaccins made in Sénégal

Bientôt nous aurons des vaccins fabriqués au Sénégal. L’annonce a été faite hier, à Genève par le Président de la République , Macky Sall. C’était lors de la conférence de la CDC Africa sur l’expansion de la production de vaccins en Afrique Le gouvernement sénégalais va soutenir un projet de l’Institut Pasteur de Dakar (IPD) pour la production d’un vaccin contre le Covid-19, annonce le ministre sénégalais de la Santé et de l’Action sociale, Abdoulaye Diouf Sarr.  

Publicités

Le chef de l’Etat, Macky Sall, a annoncé, hier, que bientôt nous aurons « des vaccins » made in Sénégal fait par l’Institut Pasteur de Dakar ». En visite officielle à Genève où il prenait part à la conférence de la CDC Africa sur l’expansion de la production de vaccin en Afrique, Macky Sall a indiqué que  » je me bats depuis le début de la pandémie de Covid-19 pour l’accès global au vaccin soit une réalité, une nécessité dont nous avons pris conscience de manière aigue et nous oblige a repenser nos modèles de production. Nous nous sommes focalisés sur la recherche d’un vaccin et nous pouvons encore nous réjouir que plusieurs vaccins surs et efficaces soient aujourd’hui disponibles. Cependant, nous n’avons pas su mobiliser nos capacités de production au niveau mondial aussi rapidement qu’il aurait fallu. Résultat: Une grande injustice aujourd’hui dans l’accès aux vaccins ». Dans son discours, il a ajouté que » ces deux journées vont permettre de mettre en avant toutes les solutions que le continent africain peut offrir a la production globale. Il ya les capacités de production en Afrique, et nous pouvons construire davantage ».

« Dans le contexte de pénurie mondiale de vaccin à Covid-19, l’Etat du Sénégal va soutenir, avec la France, la Banque européenne d’investissement (BIE) et d’autres partenaires, la réalisation du projet de production de vaccin contre le Covid-19 de l’Institut Pasteur de Dakar d’ici le début de l’année 2022 », indique le ministre ce lundi 12 avril 2021 lors d’une Conférence virtuelle sur la fabrication d’un vaccin en Afrique du Centre Africain de contrôle et de prévention des maladies (CDC Afrique).

Par la occasion, le président de la République a tenu à partager avec les participants que dans le contexte de pénurie mondiale de vaccins Covi-19, l’Etat du Sénégal va soutenir, avec la France, Team Europe et la Banque Européenne ‘investissement et d’autres partenaires, la réalisation u projet de production de Vaccin contre la Covid-19 de l’Institut Pasteur de Dakar d’ici l’année 2022. Il faut savoir que l’Institut Pasteur est un producteur de Vaccin préqualifié par l’Organisation Mondiale de la Santé depuis 1966 avec le vaccin contre la fièvre Jaune. Entre temps elle a capitalisé une expérience pour bâtir une production régionale selon une stratégie qui va demander une coordination par l’Union Africaine à travers l’Africa CDC.

Le 17 février dernier, le Sénégal a réceptionné 200.000 doses de vaccin chinois Sinopharm et 324.000 doses de vaccin AstraZeneca de l’initiative Covax le 03 mars 2021. A la date du 11 avril, le pays a enregistré un total de 351.372 personnes vaccinées, selon les chiffres du jour du ministère sénégalais de la Santé et de l’Action sociale.

Vérifier aussi

Opérations de désencombrement à Keur Massar Sud: Le Maire Bilal DIATTA libère les rues et offre 75000 francs CFA à chaque marchands ambulants.

Depuis mardi dernier, le maire de la ville de Keur Massar Sud, Bilal Diatta, avait …