Emigration Clandestine: 37 migrants partis du Sénégal arrive à Tenerife
Emigration Clandestine: 37 migrants partis du Sénégal arrive à Tenerife

Lutte contre l’émigration irrégulière, sécurité alimentaire: Le Sénégal et l’Espagne renforcent leur coopération

Dans le but de lutter contre l’émigration irrégulière entre autres projets de société, le Sénégal vient de signer de nouveaux accords.  Mme Aïssata Tall Sall, ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur et M. José Manuel Albares, ministre espagnol des Affaires étrangères, de l’Union européenne et de la Coopération, ont co-présidé une consultation politique, hier jeudi 21 juillet 2022, à Dakar, avec la participation des délégations des deux pays. Les chefs des diplomaties sénégalaise et espagnole ont convenu de renforcer leur coopération dans la lutte contre l’émigration irrégulière, la sécurité alimentaire, le commerce et la santé.

Publicités

La coopération entre le Sénégal et l’Espagne est au beau fixe. Une consultation politique a été co-présidée par Mme Aïssata Tall Sall, ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur et M. José Manuel Albares, ministre espagnol Affaires étrangères, de l’Union européenne et de la Coopération hier, jeudi 21 juillet 2022, à Dakar. Cette rencontre a eu lieu à l’occasion de la visite officielle de José Manuel Albares, à Dakar, les 20 et 21 juillet 2022.

La cheffe de la diplomatie sénégalaise a rappelé que les relations diplomatiques entre la République du Sénégal et le Royaume d’Espagne ont été établies depuis le 3 mars 1965. «Ce partenariat gagnant-gagnant s’est consolidé par l’amplification du phénomène migratoire, qui a amené les hautes autorités de nos deux pays à renforcer leur coopération, en vue de développer des stratégies communes de lutte contre l’émigration irrégulière», a précisé Aïssata Tall Sall.

LES POINTS CLÉS DE LA COOPÉRATION 

«C’est la raison pour laquelle, explique-t-elle, le gouvernement du Sénégal, sous l’impulsion du président Macky Sall, a mis en place un dispositif pertinent pour la lutte contre l’émigration irrégulière, mais surtout pour l’emploi et l’employabilité des jeunes. C’est le cas, par exemple, du programme « Xëyu ndaw ñi« , qui a été lancé en 2021 pour la création de structures dédiées à l’emploi et à l’employabilité des jeunes, mais surtout pour le financement en faveur de projets de migrants réadmis sur le territoire national pour les fixer définitivement ici au Sénégal et éviter pour eux la tentation de repartir».

Selon elle, «la coopération sénégalo-espagnole a connu un dynamisme fructueux dans les domaines névralgiques de l’économie sénégalaise». À ce titre, elle s’est réjouie de la «mise en œuvre des importants projets des fermes « Natangué » qui, grâce à la coopération espagnole, offrent de l’emploi à nos jeunes, leur donne une sécurité et une présence permanente sur le territoire national». Axé sur l’agriculture, ces fermes « Natangué » constituent un des «piliers fondamentaux de l’acte 1 du Plan Sénégal émergent (PSE), qui est le plan de développement que le président Macky Sall a mis en place pour transformer structurellement l’économie sénégalaise», a indiqué Mme Sall.

Et la ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur d’inviter ainsi «tous les acteurs concernés à plus d’efforts en vue de la mise en œuvre des conclusions de ce jour», afin que ce partenariat transforme les intentions en actions communes et concrétise tous les projets en question pour rapprocher encore une fois les peuples espagnole et sénégalais.

LES PROMESSES DE LA PARTIE ESPAGNOLE

Pour sa part, José Manuel Albares a assuré que son pays va «travailler, dans les mois à venir, sur cet agenda qui a été signé aujourd’hui (Ndlr : hier jeudi)». Le Sénégal assure la présidence de l’Union africaine (UA) et l’Espagne assurera la présidence du Conseil de l’Union européenne (UE) au second semestre de 2023. «Ceci offre une nouvelle opportunité d’approfondir nos visions communes pour l’avenir des relations avec le continent et pour gérer au mieux les défis multilatéraux, qui après la guerre en Ukraine devient de plus en plus complexes et urgents», a dit le ministre espagnol des Affaires étrangères, de l’Union européenne et de la Coopération, lors d’un point de presse.

Vérifier aussi

Signature d’un contrat entre SIRN et Dakarnaval: Guy Marius Sagna demande la suspension du processus

À travers une déclaration publiée sur ses réseaux, Guy Marius Sagna a fait part de …