Ce jeudi, lors d’une conférence de presse sur la gestion municipale de l’équipe sortante, Sonko est revenu sur les propos polémiques du président affirmant son opposition à la limitation des mandats évoquant des questions de temps et de procédures pour la réalisation des programmes.
Selon le chef de l’opposition et tête de file de la coalition Yewwi Askan Wi, Macky Sall a « déploré la limitation des mandats pour justifier son échec. C’est une honte pour un président de toujours se baser sur les lenteurs de procédures de décaissement pour évoquer la question de limitation des mandats. »
Cela veut dire, avance-t-il, que c’est un président qui n’a jamais eu de vision, ni d’initiative, qui, durant toute sa gouvernance, a tendu la main aux autres pays étrangers.
« Vous croyez que c’est un raisonnement acceptable; s’interroge l’actuel maire de Ziguinchor avant d’ajouter : « Il faut que l’on accepte de se développer. Le développement est une question de mentalité. Demandez pourquoi la Chine qui, il y a 35 voire 40 ans, faisait partie des pays pauvres, est en phase d’être la première puissance économique mondiale… »