Uploader By Gse7en
Linux rewmi 5.15.0-126-generic #136-Ubuntu SMP Wed Nov 6 10:38:22 UTC 2024 x86_64
Screenshot 20250624 182338 WhatsApp

Mobilisation nationale autour du Pacte sur Genre et Energie: Mercy Corps mise sur leur intégration dans les politiques et programmes énergétiques  


Dans sa volonté de renforcer la mobilisation autour du Pacte sur Genre et Énergie au Sénégal, Mercy Corps débute une semaine de mobilisation accrue sur le Pacte et les enjeux de l’intégration du Genre dans le secteur énergétique et l’accès des femmes et des jeunes aux énergies renouvelables. Dans un communiqué, on apprend que le pacte sur Genre et Énergie est une initiative qui vise à intégrer la dimension genre dans les politiques et programmes énergétiques, afin de garantir une approche plus équitable et inclusive. Il cherche à renforcer la participation des femmes dans le secteur de l’énergie, notamment en soutenant les entrepreneures et en promouvant des politiques énergétiques propres et accessibles. Selon le communiqué Energia, un réseau international axé sur le genre et le développement durable, joue un rôle clé dans cette démarche en collaborant avec divers acteurs pour assurer une meilleure prise en compte des enjeux liés à l’égalité des sexes dans l’accès et la gestion de l’énergie. Cette initiative s’inscrit dans une dynamique plus large visant à réduire les inégalités et à favoriser l’autonomisation des femmes à travers des solutions énergétiques adaptées. La mobilisation autour du Pacte sur Genre et Energie repose sur plusieurs initiatives mondiales visant à intégrer l’égalité des sexes dans les politiques énergétiques. Ces efforts visent à garantir que les femmes aient un rôle actif dans la transition énergétique et bénéficient des opportunités économiques qui en découlent. Au Sénégal, plusieurs initiatives ont été mises en place pour intégrer le genre dans les politiques énergétiques. Ces initiatives contribuent à renforcer la participation des femmes dans le secteur énergétique et à promouvoir des solutions durables et inclusives pour l’usage productif de l’énergie par les femmes. 

Energy 4 Impact devenue Mercy Corps a conduit plusieurs initiative comme le Cluster Genre et Energie dont l’objectif était de mutualiser les efforts des organisations travaillant sur l’intégration du genre dans l’accès à l’énergie, notamment en milieu rural.
Dans cette même lancée, la Task Force Genre et Énergie dont l’un des objectif est de faire le plaidoyer pour des politiques énergétiques propres et équitables pour les femmes, joue un rôle central dans la promotion du Pacte sur Genre et Energie, en mobilisant un soutien plus large à travers des campagnes nationales et l’élaboration et la mise en œuvre de plan d’actions.
NGOYA NDIAYE

 

Vérifier aussi

89668556 63364025

Khadim Bâ demande la mainlevée du mandat de dépôt

Sous mandat de dépôt depuis plusieurs mois, Khadim Bâ a maintenu ses dénégations devant le …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *