Uploader By Gse7en
Linux rewmi 5.15.0-94-generic #104-Ubuntu SMP Tue Jan 9 15:25:40 UTC 2024 x86_64
pjustice

Modernisation de la Justice: Dame Justice à la barre.

Plusieurs dizaines de personnes vont prendre part aux Assises sur la Justice qui s’ouvrent ce mardi à Diamniadio et dont le Professeur Babacar Guèye est choisi comme facilitateur des travaux. Après une première liste controversée, le ministère de la Justice a rétro pédalé en annonçant une autre. En 2018, un travail similaire avait été déjà effectué, même si les conclusions n’ont pas été appliquées.

Les Assises de la Justice vont s’ouvrir ce mardi. Pour cette grand-messe consacrée aux discussions sur la modernisation et la réforme de la Justice, le président Bassirou Diomaye Faye a désigné le professeur Babacar Guèye comme facilitateur.

Les initiateurs de cet événement, qui ont voulu adopter une démarche inclusive, ont établi une longue liste de divers participants. Toutefois, sur cette liste où l’on retrouve presque toutes les organisations politiques, de la Société civile, du secteur professionnel, d’anciens ministres de la Justice, des professeurs de Droit, il est remarqué l’absence des procureurs généraux des cours d’appel, des chefs de juridiction et autres chefs de Parquet d’instance. Cette absence inquiète d’autant plus que «ce sont eux qui sont confrontés aux réalités de tous les jours». Pendant que ces derniers ne sont pas conviés à ces assises, sur la liste, on retrouve d’anciens détenus comme «Cheikh Tidiane Gaye, Pape Abdoulaye Touré, Cheikh Bara Ndiaye, Maty Sarr Niang, Ndèye Fatou Fall (Falla Fleur), Outhmane Diagne, Clédor Sène», entre autres.

Le cas de ce dernier, condamné pour le meurtre de l’ancien vice-président du Conseil constitutionnel Me Babacar Sèye, avant d’être gracié, incommode certains.


Face à la polémique qui fait rage, le ministère de la Justice a rétropédalé en publiant un communiqué pour apporter des précisions sur la liste polémique. Pour Ousmane Diagne, la liste en question «était juste une base de travail». «Depuis hier, nous assistons à la publication et au partage d’une liste de participants invités au Dialogue national sur la Justice. Nous tenons à informer l’opinion que cette liste n’émane pas des services du ministère de la Justice, et est loin d’être exhaustive», précise la note. «La liste définitive sera disponible sous peu», promet le ministère de la Justice, qui présente «toutes ses excuses pour les désagréments causés».

Vérifier aussi

Barthélémy Dias interpelle les autorités suite aux attaques contre leur siège : « C’est de la lâcheté, que le ministre de l’Intérieur prenne ses responsabilités »

Mairie de Dakar: Barthélémy joue son avenir politique

Éjecté de son poste de député, Barthélémy Dias, le Maire de Dakar reste sous pression. …