Uploader By Gse7en
Linux rewmi 5.15.0-94-generic #104-Ubuntu SMP Tue Jan 9 15:25:40 UTC 2024 x86_64
FB IMG 1713715282440

Nouvelles vagues de nominations par le nouveau régime: Où est passé la rupture dont Ousmane SONKO faisait allusion ?

Le nouveau président sénégalais, Bassirou Diomaye Faye, a confirmé récemment la nomination de plusieurs directeurs généraux pour des entreprises publiques, parmi lesquelles figurent la Radiodiffusion télévision sénégalaise et l’Aéroport international Blaise Diagne. Ces nominations, réalisées durant le dernier Conseil des ministres, semblent contredire les promesses antérieures d’appels à candidatures publics pour ces postes.

Ce mercredi 24 avril 2024, lors du Conseil des ministres, les Sénégalais ont assisté à une vague de nominations dans des postes stratégiques (Directeurs généraux). Des nominations qui ont fait couler beaucoup d’encres. Dans le passé, Ousmane Sonko, leader de Pastef, aujourd’hui Premier ministre avait promis une fois à la tête du pays, qu’il va passer à l’appel à la candidature pour les postes de directeurs et des directeurs généraux.

Publicités

Abdou Fouta Diakhoumpa, expert en administration, critique ce maintien des anciennes pratiques. Sur la RFM, il a exprimé que ces nominations ne répondent pas aux engagements de changement pris par les dirigeants actuels. Pour lui, cela reflète une continuation des méthodes de nomination basées non pas sur les compétences spécifiques mais sur des critères moins formels, une pratique courante sous les précédentes administrations. Il ajoute qu’une procédure d’appel à candidatures exige un délai d’au moins trois mois pour être efficace, ce qui pourrait expliquer cette précipitation dans les nominations.

Les partisans du régime, impatients, ne seraient pas disposés à attendre aussi longtemps. Il souligne que les profils choisis pour ces postes ne semblent souvent pas correspondre aux exigences, signalant un manque de cohérence avec les promesses de réforme électorale.

Maintenant la question que se pose bon nombre de Sénégalais c’est Comment comprendre donc les récentes nominations de Pape Alé Niang, directeur à la Rts, Cheikh Bamba Dièye, directeur général AIBD, Bassirou Kébé, directeur général de la SN HLM, Waly Diouf Bodian, directeur général du Port Autonome de Dakar, Fadilou Keita, directeur général du CDC, entre autres ?

 

Vérifier aussi

DIOMAYE

Tabaski 2024: Le Chef de l’État Président Bassirou Diomaye Faye gracie plus de 300 détenus

A l’occasion de la fête de Tabaski, le chef de l’État Bassirou Diomaye FAYE a …