Uploader By Gse7en
Linux rewmi 5.15.0-94-generic #104-Ubuntu SMP Tue Jan 9 15:25:40 UTC 2024 x86_64
Numérisation des fichiers en Afrique: Le Cameroun lance son visa électronique
Numérisation des fichiers en Afrique: Le Cameroun lance son visa électronique

Numérisation des fichiers en Afrique: Le Cameroun lance son visa électronique

Attendu de longue date par les touristes et la diaspora, l’e-Visa d’entrée au Cameroun sera disponible dans les prochains jours et devrait simplifier les formalités des voyageurs.

Alors qu’ils étaient contraints de se rendre dans une ambassade pour obtenir leur visa, les touristes et voyageurs d’affaires internationaux pourront prochainement demander leur visa d’entrée au Cameroun en ligne. En juillet 2022, le gouvernement camerounais avait annoncé son intention d’introduire l’e-Visa à très court terme. Le ministère des Relations Extérieures du Cameroun (Minrex) a officialisé le lancement de son système à compter du 30 avril 2023.

Publicités

Dans un communiqué, le Minrex explique que l’e-Visa constitue la première étape de la transformation numérique de l’appareil diplomatique du pays et que, dorénavant, « toutes les demandes de visas à destination du Cameroun se feront exclusivement en ligne ».

Le Cameroun pourrait néanmoins réclamer à certains demandeurs de se présenter à l’ambassade pour réaliser un enrôlement biométrique… Après avoir rempli et payé sa demande d’e-Visa en ligne sur le portail gouvernemental – www.evisacam.cm – le requérant verra le traitement de la demande de visa effectué par l’ambassade ou le poste consulaire juridiquement compétent en fonction de la localisation du demandeur. « Pour les demandeurs des zones éloignées des Postes de non couverture, une autorisation de délivrance de visa en ligne assortie d’un QR code clôture cette phase d’approbation de la demande.

Pour ceux résidant dans la ville où est située le Poste compétent, une notification par mail ou SMS leur est envoyé pour une prise de rendez-vous en vue de leur présentation pour la formalité d’enrôlement biométrique », précise le Minrex.

Passagers aériens

Selon les autorités camerounaises, la méthode d’apposition du visa dépendra du procédé d’enrôlement biométrique.  Le visa sera délivré soit au poste frontière d’entrée au Cameroun, pour les détenteurs d’autorisation de délivrance de visa en ligne, soit à l’ambassade, pour ceux ayant effectué un enrôlement consulaire au préalable. Il est à noter que l’e-Visa Cameroun ne sera proposé dans un premier temps qu’aux passagers aériens, le dispositif visant à être étendu « à brève échéance » dans les postes frontières terrestres et maritimes.

Fermée à l’occasion des Fêtes de Pâques, l’Ambassade du Cameroun en France devrait bientôt communiquer sur l’introduction du visa électronique et ses différentes procédures d’obtention.

Vérifier aussi

Urgent! Sciences: « Parker Solar Probe » L’objet humain le plus rapide de tous les temps découvert

La sonde solaire Parker de la Nasa, qui chaque jour révolutionne un peu plus notre connaissance …