Uploader By Gse7en
Linux rewmi 5.15.0-94-generic #104-Ubuntu SMP Tue Jan 9 15:25:40 UTC 2024 x86_64

Organisations structurelles ou fonctionnelles : Responsabilités déconcentrées et partagées

Une structure à une organisation structurelle ou une organisation fonctionnelle. Ces organisations sont observables suivant des organigrammes structurels ou fonctionnels. Un organigramme structurel est relatif aux infrastructures (Présidence, Primature, Ministères, Direction Générale, Direction, Service, Secrétariat, Bureau,…) et l’organigramme fonctionnel est relatif aux personnes nommées à des postes de responsabilité. Pour un meilleur leadership ou management, un organigramme fonctionnel, par exemple, signé par qui de droit déconcentre et responsabilise le personnel à différents niveaux.

Les organigrammes montrent des responsabilités déconcentrées et partagées avec des hiérarchisations verticales et horizontales.
Par exemple, une structure étatique comme un gouvernement obéit à une responsabilisation déconcentrée et partagée. La responsabilité partagée se base, entre autres, sur la hiérarchie entre les textes juridiques : les pouvoirs que donne la constitution (une loi) sont au-dessus de ceux donnés par un décret. Dans une responsabilité partagée et dans le secteur public, au moins les corps de contrôle de l’Etat sont là pour situer les responsabilités présumées.

Publicités

Cette responsabilisation déconcentrée et partagée est une stratégie mise en place par des régimes en vue d’atteindre des objectifs de gouvernance. Au Sénégal le nouveau gouvernement mis en place depuis le 05 août 2024 vise un objectif de souveraineté au bénéfice de ses mandants. Avec des responsabilités déconcentrées mais partagées, un gouvernement par exemple est une équipe pratiquant un leadership d’équipe parce que tenant régulièrement ou périodiquement et entre autres des Conseils des Ministres, des Conseils présidentiels, des Conseils interministériels,… .Si la vision de gouvernance est éclairée en amont et surtout avec un management de la qualité symbolisée par la roue de Deming des résultats positifs seront obtenus.

Ces résultats positifs présents ou futurs tiennent compte des résultats passés positifs ou pas. En effet, le présent s’appuie sur le passé en vue de construire le futur. Ainsi les objectifs de présents gouvernants s’appuient sur des politiques passées comme le Neal Deal (aux USA suite à la crise économique de 1929), le BOT, la GOANA, le Ppp, le PSE,….

Dans un régime présidentiel avec une vice-présidence, le Président de la République peut aussi déconcentrer par décret des pouvoirs à exercer par le Vice-Président ou la Vice-Présidente de la République. L’administration centrale (pouvoir exécutif) comme les collectivités territoriales (pouvoir local) obéissent aussi à des responsabilisations déconcentrées donc partagées, hiérarchiques. Ces deux exemples de décrets ci-dessous formalisent des organisations structurelles ou fonctionnelles induisant des responsabilités déconcentrées donc partagées.
-décret n° 2017-314 fixant les règles de création des structures et d’organisation des structures de l’administration centrale des ministères ;
-décret n°2020-30 du 08 janvier 2020 fixant les organigrammes-types des collectivités territoriales.
Ces deux (02) décrets montrent le lien entre les organisations structurelles ou fonctionnelles et la nécessité de partager les responsabilités, de se faire assister en vue d’une meilleure efficacité managériale.

Dans l’article 8 du décret n° 2017-314, il est, entre autres, stipulé : «…..La direction générale est dirigée par un directeur général, nommé dans les mêmes conditions qu’un directeur. Dans le cas où la direction générale regroupe au moins cinq (05) directions, le directeur général est assisté par un directeur général adjoint. Le directeur général adjoint est nommé dans les mêmes conditions que le directeur général adjoint» Le rapport de présentation du décret n° 2017-314 a été signé par l’ancien premier Mahammed Boun Abdallah Dionne (Paix à son âme) et selon plusieurs témoignages était ou est (les morts ne sont pas morts selon Birago DIOP):« grand homme d’Etat, serviteur de la République, brillant, pragmatique, humble», «l’un des plus éminents serviteurs de l’Etat, un homme dévoué et précieux»,« Un homme affable, serviable, généreux, désintéressé, patriote, compétent et toujours jovial.»,….. « Son leadership restera gravé dans l’histoire et il manquera énormément à notre nation. »

Assane SECK (Seckane), Retraité
Ingénieur technologue en génie sanitaire

Vérifier aussi

Réforme foncière : Pr Amsatou Sow Sidibé apporte des précisions sur la situation

Réforme foncière : les éclairages du Pr Amsatou Sow Sidibé. La célèbre agrégée de droit …