Le sommet ordinaire a réuni les dirigeants de la communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest, l’organisation intergouvernementale s’est penchée sur la situation du Mali, de la Guinée et du Burkina Faso, dernier pays victime d’un coup de force orchestré par la junte militaire.
A l’occasion de cette rencontre, nombreux sont les chefs d’Etats qui ont répondu présents. « J’ai répondu aujourd’hui à l’invitation du Président Ùmaro Sissoko Embalo, Président de la République de Guinée Bissau et Président en exercice de la CEDEAO. Nous avons eu des échanges très profonds et avons partagé nos préoccupations sur les situations politiques intérieures de la Guinée, du Sénégal et des grands chantiers de la CEDEAO. Je me réjouis de cette discussion franche et directe et remercie le Président Embalo pour ses égards ». Ce sont les mots du leader de Pastef Ousmane Sonko après son entretien avec le président Bissau Guinéen et par ailleurs, fraîchement président en exercice de la CEDEAO. Une information véhiculée et qui fait rapidement le tour de la toile.
Pour rappel, Ousmane Sonko lors des dernières élections présidentielles en Guinée Bissau, avait soutenu le candidat Domingos Simoes Pereira, contrairement au président Macky Sall, qui avait publiquement montré son adhésion aux choix politiques du candidat du Madem G15 qui avait obtenu à l’issue du second tour 53,55%. Mais également, une autre décision, celle du changement à la tête de la présidence en exercice de la Cedeao a été prise. Ainsi, le président de la République de Guinée Bissau a été désigné en remplacement du président Ghanéen, Nana Akufo-Addo en exercice depuis le 7 septembre 2020.
Prenant la parole après sa désignation, Umaru Sissoco Embalò affirme que c’est un grand honneur et une marque de confiance d’être choisi comme le plus jeune dirigeant de la sous-région. Il remercie toutefois ses pairs tout en reconnaissant que les défis qui attendent sont énormes.