Uploader By Gse7en
Linux rewmi 5.15.0-94-generic #104-Ubuntu SMP Tue Jan 9 15:25:40 UTC 2024 x86_64
Paix et sécurité: Les 75 ans du maintien de la paix de l'ONU
Paix et sécurité: Les 75 ans du maintien de la paix de l'ONU

Paix et sécurité: Les 75 ans du maintien de la paix de l’ONU

Une nouvelle exposition de photos sur les opérations de paix de l’ONU a été inaugurée lundi au Siège de l’Organisation à New York, honorant le service et le sacrifice des Casques bleus à l’occasion de son 75e anniversaire.

« Depuis 75 ans, les opérations de maintien de la paix des Nations Unies aident à mettre fin aux conflits, à protéger les civils, à faire avancer les solutions politiques et à assurer une paix durable », a déclaré Jean-Pierre Lacroix, Secrétaire général adjoint des Nations Unies aux opérations de paix. « Les soldats de la paix sont des gens ordinaires qui travaillent dans des conditions difficiles et dangereuses pour obtenir des résultats extraordinaires pour les communautés qu’ils servent », a-t-il déclaré. « Les résultats de leurs efforts pour aider les pays à naviguer sur le chemin difficile de la guerre à la paix se retrouvent dans des pays comme le Libéria, la Namibie, le Cambodge, la Sierra Leone et le Timor-Leste ».

Publicités

L’impact du maintien de la paix

Dans le cadre d’une campagne mondiale d’un an, le thème de l’exposition « La paix commence par moi » cherche à montrer l’impact important du maintien de la paix de l’ONU et de ses partenaires sur la vie de millions de personnes prises dans un conflit catastrophique.

Présentant une sélection de photos de Casques bleus en action depuis le tout premier déploiement d’observateurs militaires au Moyen-Orient en 1948, jusqu’aux 12 missions actuelles, les images documentent le travail complexe et diversifié effectué par le personnel de maintien de la paix dans des situations politiques et sécuritaires parmi les plus précaires au monde.

De la protection de camps de civils par l’ONU ayant permis de sauver des dizaines de milliers de vies au Soudan du Sud aux élections en République démocratique du Congo et aux efforts critiques de déminage à Chypre, les photos capturent le soutien indispensable que les soldats de la paix, les policiers et les civils travaillant pour les opérations de paix fournissent aux communautés dans besoin.

« Nous ne sommes pas seuls dans nos efforts », a déclaré le chef du maintien de la paix de l’ONU. « De nombreux partenaires travaillent à nos côtés dans un effort collectif pour la paix, notamment les communautés locales, les femmes et les jeunes, la société civile, les humanitaires, les gouvernements hôtes, les pays contributeurs de troupes et de police et les États membres ». « Nous les remercions pour leur soutien tout au long de l’histoire du maintien de la paix et les exhortons à poursuivre cet engagement car les défis auxquels nous sommes confrontés sont plus grands que jamais », a ajouté M. Lacroix.

Depuis 1948, plus de deux millions de Casques bleus de 125 pays ont servi dans 71 opérations différentes. En 2023, plus de 87.000 femmes et hommes travaillent pour construire la paix dans des points chauds d’Afrique, d’Asie, d’Europe et du Moyen-Orient. Plus de 4.200 soldats de la paix ont donné leur vie de manière désintéressée, servant sous le drapeau de l’ONU.

Vérifier aussi

Conseil des Ministres de ce Mercredi 08 Mai 2024: Voici le communiqué

Le Chef de l’Etat, Monsieur Bassirou Diomaye Diakhar FAYE a présidé, ce mercredi 08 mai …