Uploader By Gse7en
Linux rewmi 5.15.0-94-generic #104-Ubuntu SMP Tue Jan 9 15:25:40 UTC 2024 x86_64
Abdou Mbow

Politique monétaire au Sénégal : Un économiste remet Abdou Mbow à sa place

Le journaliste spécialisé en économie et finances, Abdou Diaw a écrit à l’Honorable Député Abdou Mbow suite à son intervention relative à l’assemblée nationale sur France 24.

In-texto l’intégralité de sa réponse :Dire que « le Président de la République, Macky Sall, a, lui même, personnellement une politique monétaire qu’il mène dans son pays avec son gouvernement », c’est vraiment le summum.

Le Sénégal appartient plutôt à une union monétaire. Par conséquent, toute manipulation des instruments de la politique monétaire (via les taux d’intérêt, réserves obligatoires, la masse monétaire…) passe par une décision des instances (comité politique monétaire, la banque centrale…).Le dispositif actuel de gestion de la monnaie et du crédit des pays de l’UEMOA s’appuie sur des mécanismes de marché et des instruments indirects de régulation de la liquidité, notamment les taux d’intérêt et le système des réserves obligatoires.

La politique monétaire, rappelle la BCEAO, est l’action par laquelle l’autorité monétaire, en général la banque centrale, agit sur l’offre de monnaie dans le but d’atteindre son (ses) objectif(s). Au niveau de l’UEMOA, conformément à l’article 8 des statuts de la BCEAO, l’objectif prioritaire de la politique monétaire est d’assurer la stabilité des prix. Sans préjudice de cet objectif, la Banque Centrale apporte son soutien aux politiques économiques de l’UEMOA, en vue d’une croissance saine et durable.


Vérifier aussi

63fbfaba9c5161a8bb99e3a7fe96233db32b54df

Abdoulaye Sylla porte plainte aussi contre Madiambal Diagne

Entendu actuellement par la Sûreté Urbaine ( SU), le patron du groupe de presse Avenir …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *