Mohamed Ayib Daffé est pressenti à la présidence de l’Assemblée nationale. Il est tout à fait légitime de lui attribuer ce rôle crucial. D’abord, en tant que juriste, il maîtrise les textes de l’Assemblée nationale, ce qui lui permettrait d’accomplir sa mission à la présidence de l’hémicycle. Ensuite, il s’est d’ailleurs déjà distingué à l’Assemblée nationale. En tant que député, Ayib Dafé a fait d’excellentes plaidoiries, notamment pour la région de Sédhiou.
Il est le Premier Sg adjoint du parti Pastef en remplacement du président de la République Bassirou Diomaye Faye. Aujourd’hui, c’est lui qui coordonne, de manière excellente, les activités du parti.
Lorsque Ousmane Sonko était censé se présenter à la dernière élection présidentielle, il a rencontré de nombreux obstacles de la part du régime de Macky Sall. C’est Ayib Daffé qui faisait l’objet de fréquents allers-retours à la DGIE.
Ce serait une bonne option pour l’actuel gouvernement, bien qu’il soit vrai que d’autres méritent également ce poste de Président de l’Assemblée nationale. Et ce ne serait pas une surprise de voir Ayib Daffé occuper le perchoir.
Mbemba Dramè
Journaliste
De grâce ne dévalorisant pas davantage notre assemblée nationale après y avoir introduit des charlatans, de faux marabouts et va-nu-pieds. L’assemblée nationale ne mérite vraiment pas le déshonneur qu’on lui fait subir, c’est la deuxième institution de la république que nous nous devons de préserver, chose que avons réussi à faire depuis notre accession à la souveraineté nationale. Et si l’on y prenne garde cette législature risque d’être la pire que nous avons connu depuis l’indépendance après que ces mêmes gens soient montés sur des tables, arrachés des micros, emportés l’urne devant recueillir le vote des députés, après avoir donné un coup de pied sur le ventre d’une femme enceinte jusqu’à ce qu’elle avorte Tous ces faits énumérés se sont déroulés lors la quatorzième législature c’est à dire celle qui précède cette présente que nous allons entamer très prochainement.