Uploader By Gse7en
Linux rewmi 5.15.0-94-generic #104-Ubuntu SMP Tue Jan 9 15:25:40 UTC 2024 x86_64
dooleel pit senegal

PRÉSIDENTIELLE 2024: Le CPR Dooleel PIT-Sénégal accable « le régime tyrannique du Benno-APR »

Dans une déclaration rendue publique ce 2 décembre 2023, le comité pour la plateforme de réflexions du PIT-SENEGAL «Dooleel PIT-Sénégal Ngir defaraat reewmi » (C.P.R. Dooleel P.I.T) a commenté l’actualité politique nationale en dénonçant le niveau de la démocratie. Selon les membres de cette structure, le régime actuel est en train de « briser les ressorts démocratiques d’une Nation ».

Cette plateforme dit observer depuis quelques mois « une judiciarisation extrême de l’activité politique et citoyenne, faisant de l’exercice des libertés d’expression, de réunion ou de manifestation des délits, voire des crimes ». Pour preuves, le CPR, convoque « le renforcement de l’appareil répressif et un dévoiement des missions assignées aux FDS infiltrées par des nervis et des hommes-liges, sans aucune expertise sécuritaire ». Selon la même source, le régime n’a pas hésité à modifier l’arsenal juridique pour le rendre plus répressif avec « des arrestations aussi abusives qu’arbitraires ».

De plus, tout acte de contestation légitime voire de résistance constitutionnelle du citoyen face aux violations de ses droits est dorénavant assimilé à un « acte terroriste » et/ou à un « appel à l’insurrection ». Le CRP du PIT-Sénégal affirme par ailleurs que « la mère des batailles pour le régime du Benno-Apr et ses affidés est d’empêcher la survenue d’une véritable alternative sociopolitique dans notre pays ».

C’est la raison pour laquelle il demande la libération de tous les « détenus politiques en général, particulièrement celle des candidats arbitrairement pris en otage ». Il dit exiger le rétablissement de la légalité dans la gestion du processus électoral et la nomination d’une personnalité indépendante, comme chargé des élections. « La levée de tous les obstacles artificiels aux candidatures de tous les citoyens désirant participer à l’élection présidentielle du 25 février 2024, particulièrement celle d’Ousmane Sonko » sont également parmi les exigences de la direction du PIT-Sénégal.

 


Mamadou Sow

Vérifier aussi

DIOMAYE VOYAGE

Visite officielle: Le Président Bassirou Diomaye Faye invité par son homologue chinois

Le président de la République, Bassirou Diomaye Faye, a reçu, ce mardi, le vice-ministre des …