Pour son « OUVERTURE » au dialogue: Des analystes politiques dissèquent le message de Macky  
Pour son « OUVERTURE » au dialogue: Des analystes politiques dissèquent le message de Macky  

Présidentielles 2024: Macky dévoile son candidat pour sa succession

La coalition Benno Bokk Yaakaar montre qu’elle sera bel et bien de la partie pour les prochaines échéances électorales . Même si le président Macky Sall n’ira pas à l’élection présidentielle de 2024, la mouvance présidentielle montre toujours leurs amours envers celui qui a fait du Benno ce qu’il est aujourd’hui . Et sans grande surprise, le choix du chef de l’Etat s’est porté une personne de l’un de ses plus fidèles lieutenants au sein de l’Alliance, sauf changement de dernière minute, cet homme sera le «champion» qui va conduire les troupes de Benno dans la course de 2024.

Lundi dernier, Macky Sall, patron de la majorité, a reçu ses alliés de Benno Bokk Yaakaar pour s’expliquer de son retrait de la course pour la prochaine présidentielle mais aussi une occasion pour lui de désigner un dauphin.  Et selon la source, le choix n’a pas été du tout facile car il y’ eu des débats houleux avant que le président prenne sa décision comme c’était au chef de l’Etat que le dernier mot revenait, il a préféré gardé le suspens mais c’est ce vendredi que la décision va tomber.

Publicités

Selon des rumeurs Macky a déjà choisi aprés toutes ses rencontres qu’il a entreprises, c’est uniquement dans le but de fédérer les forces de Benno autour de cette personne. Ainsi, Amadou Ba sera sans doute celui que le chef de l’Etat va choisir pour parachever ce qu’il a entrepris depuis 2012. Pour certains cadres du Parti, il sera surprenant de voir Macky Sall choisir un autre «champion» que Amadou Ba. Une source bien renseignée révèle qu’une partie de l’opposition avait même fait un sondage pour savoir qui serait apte à mener la mouvance présidentielle si Macky se retirait. Et sans surprise c’est le nom de l’ancien ministre des Affaires étrangères qui avait aussi pris les devants. Amadou Ba est arrivé premier devant ses autres camarades de coalition.

Pour les sénégalais, le premier ministre a cette capacité à fédérer toutes les forces de Benno, la majorité de Benno est d’accord pour que Macky parraine Amadou Ba.  Politiquement, il a tout l’arsenal qu’il faut pour faire face à l’opposition radicale. Si Sonko arrive à valider sa candidature, il aura devant lui un gros morceau dont il ne pourra pas se débarrasser facilement. Car lui et Amadou Ba on partagé une autre vie.

Même si Amadou Ba est le «champion» par défaut de Benno Bokk Yakaar, la donne peut changer au dernier moment car on dit que Macky Sall est connu pour n’en faire qu’à sa tête. L’épisode Aminata Touré est une grande leçon pour tous les alliés du président. Désormais, ils savent qu’ils peuvent être débarqué dans les dernières minutes de jeu.

Vérifier aussi

Date de la présidentielle au Sénégal : Le front anti-report soupçonne Macky Sall de vouloir s’accrocher au pouvoir.

Le front anti-report soupçonne Macky Sall de jouer la montre, soit pour avantager son camp …