Uploader By Gse7en
Linux rewmi 5.15.0-94-generic #104-Ubuntu SMP Tue Jan 9 15:25:40 UTC 2024 x86_64
Primes internes: Le secteur primaire reprend la grève
Primes internes: Le secteur primaire reprend la grève

Primes internes: Le secteur primaire reprend la grève

L’Intersyndicale des travailleurs du secteur primaire renoue avec la grève. Elle a décrété une grève générale de 72 heures renouvelable, à partir du mercredi 2 novembre. Les travailleurs du secteur primaire avaient entamé des négociations avec les ministères de tutelle concernés et la présidente du Haut conseil du dialogue social. Ce début des négociations avaient poussé l’intersyndicale à suspendre les plénières des 27 et 28 octobre 2022. Mais les parties ne sont pas entendues sur les termes.

En Conférence de Presse, l’intersyndicale des Travailleurs des ministères de l’élevage, Agriculture et des Pêches proteste contre la  suppression de la prime de motivation du secteur primaire. Au surplus, Chérif Samb, Coordonnateur du Collectif et Cie dénoncent avec la dernière énergie la suppression des indemnités internes, les mesures unilatérales concernant l’iniquité et la suppression des indemnités internes paiement au niveau des ministères. Ainsi, la bande à Monsieur Samb annonce une grève de 72h à partir de demain mercredi 21 septembre.

L’Intersyndicale a rejeté les propositions du gouvernement. Ces propositions ne sont pas, selon elle, conformes au « principe du droit acquis ».
L’Etat a, en effet, proposé une réduction de 50% de la prime initiale. Les travailleurs du secteur primaire sont eux pour un pourcentage de 75 %. L’Intersyndicale des travailleurs du secteur primaire est en grève depuis le 18 septembre 2022. Elle réclame la restitution des primes internes supprimées par l’ancien ministre des Finances et du Budget.

Mieux, les camarades de Cherif Samb qualifient cette mesure d’injustice démesurée qu’il veut infliger à certains ministères qui ont une seule et unique indemnité depuis leur existence est inacceptable. Pire, selon toujours ces derniers, cette mesure est juridiquement illégale, administrativement absurde et socialement dramatique et ne passera pas et ils comptent user de tous les moyens légaux pour faire face..

Par ailleurs, ils réclament dans les plus brefs délais la généralisation de l’indemnité de logement, l’attribution de l’indemnité de risque, l’harmonisation de l’indemnité de responsabilité particulière, le reclassement et la reconnaissance des diplômes et l’octroi de l’indemnité de suggestion à tout le monde comme les autres agents de l’administration.


 

Vérifier aussi

images 4

France : Un Sénégalais de 34 ans meurt lors de sa garde à vue

Un homme d’origine sénégalaise, âgé de 34 ans, est décédé ce mardi 10 décembre lors …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *