L’hôpital Principal de Dakar va abriter le centre des grands brûlés. La cérémonie de pose de première pierre a été présidée par le Premier Ministre, Ousmane Sonko qui a invité à se joindre à ce projet initié par la Fondation Senelec pour un montant de 15 milliards FCFA.
Le Sénégal va disposer d’un centre des grands brûlés. La cérémonie de pose de première pierre a eu lieu à l’hôpital Principal de Dakar. Selon la directrice, Fatou Fall, la prise en charge des grands brûlés constitue aujourd’hui l’un des défis les plus pressants du système de santé. « Notre diagnostic est sans appel. Avec une unité, une capacité de trois lits seulement, l’hôpital principal fait face à une inadéquation criard entre une demande croissante et une offre de soins inévitables. Cette situation génère des conséquences dramatiques, notamment dans le taux de mortalité et le risque », dit-elle. Et de poursuivre: « Nous faisons face aux rejets fréquents des patients nécessitant une prise en charge urgente et le recours massif d’évacuations sanitaires. L’absence de chirurgies plastiques dans notre arsenal thérapeutique aggrave encore ces problèmes privant nos patients de soins inévitables ». Elle soutient que ce centre de traitement des grands brûlés constitue une réponse holistique et moderne à ce défi. « Il traduit concrètement la vision des autorités de concentrer l’hôpital principal comme établissement de référence et pôle d’expérience médical lui permettant d’accéder au niveau 4 des standards de l’OMS.
Pour l’administrateur de la Fondation Senelec, Bassirou Sylla, ce projet a été conçu comme une réponse structurée à une urgence sanitaire et sociale. « Certains de nos agents, dans ‘exercice de leur métier, ont été victimes d’accidents graves nécessitant des soins lourds à l’étranger. Ces expériences douloureuses nous ont convaincus qu’il était temps que le Sénégal se dote d’un centre spécialisé moderne, humain et efficace. Mais ce centre ne s’adresse pas uniquement à nos agents. Il est conçu pour toutes les victimes de brûlures graves, quel que soit leur âge, leur statut ou leur origine », martéle-t-il. Il s’agit pour lui d’enfants blessés lors d’accidents domestiques, ouvriers de chantier, femmes victimes d’explosions de gaz, patients isolés en zone rurale. « Édifié sur une superficie de 2000 m2, ce centre de traitement ultra spécialisé s’élèvera sur cing niveaux, articulés autour de quatre pôles de soins majeurs, dont un service de réanimation, d’un bloc opératoire de deux salles entièrement dédiées au traitement des brûlures graves, aussi bien chez l’adulte que chez l’enfant. Un service de chirurgie plastique de tissus de lit avec son propre bloc opératoire pour assurer la continuité des soins reconstructeurs essentiels à la guérison physique et psychologique. Un service de consultation et de traitement ambulatoire permettant un suivi médical personnalisé et durable, un service de rééducation et de réadaptation physique afin d’accompagner les patients vers un retour à une vie sociale et professionnelle épanouie. Un auditorium de 210 places destinées à la formation médicale continue, des chambres d’hébergement pour les experts internationaux consolidant ainsi la vocation de l’hôpital principal à devenir un rôle régional d’excellence en neurologie, tant dans les soins que dans la formation », laisse-t-il entendre. Et d’ajouter: » À ce jour, la Fondation Sénélec a mobilisé 7 milliards FCFA pour garantir le démarrage du projet. Cet engagement est certes significatif, mais il ne représente que la moitié du coût global estimé à 15 milliards FCFA ». Il lance un appel solennel à la solidarité de l’ensemble des entreprises nationales, en particulier celles du secteur de l’énergie, de l’industrie.
Venu présider la cérémonie de pose de première pierre, le Premier Ministre, Ousmane Sonko est d’avis que ce projet permettra au Sénégal de disposer d’un plateau technique de haut niveau, conforme aux standards internationaux et adapté aux réalités locales. « Ce projet est important parce que la brûlure est l’un des accidents qui peuvent affecter le plus profondément l’être humain, dans son aspect physique comme dans ses aspects psychologiques », dit-il. Il a invité les structures publiques à soutenir ce projet pour la prise en charge des grands brûlés.
NGOYA NDIAYE