Mame Mbaye Niang- Sonko: Verdict d’apaisement ou juste intime conviction du juge.
Mame Mbaye Niang- Sonko: Verdict d’apaisement ou juste intime conviction du juge.

Procès en Appel dans l’affaire PRODAC: Jusqu’où ira l’affaire « Mame Mbaye Niang-Ousmane Sonko » ?

Ramassage de pneus usés par des éléments de la police dans les rues de Colobane, interdiction de la vente de carburant en vrac dans des bidons, suspension du trafic de DDD…le régime joue la carte de la prévention pour parer à toute  éventualité ce lundi, jour du procès en appel entre Mame Mbaye Niang et Ousmane Sonko dont l’issue est des plus incertaines.

Jusqu’en cassation sans doute. En attendant, c’est le statu quo ante bellum ! Alors qu’on croyait cette affaire terminée, voilà que la saisine de la Cour d’appel remet tout en cause. Mame Mbaye Niang, dont l’honneur a pourtant été « rétabli » en première instance il s’en était d’ailleurs réjoui, félicitant la justice  sénégalaise a, contre toute attente, décidé de saisir la juridiction supérieure. Dans ses prétentions, le ministre du tourisme estime que le montant des dommages et intérêts infligés à son protagoniste (200 millions de francs Cfa) est « infime » et devrait au moins être égal aux 29 milliards de francs Cfa qu’il aurait prétendument détournés dans le cadre du Prodac.

Mais, s’était-il empressé de préciser lors de sa dernière conférence de presse : ce manne financière devrait servir à financer des actions caritatives. Mame Mbaye Niang vise alors plus d’argent dans une affaire où l’enjeu est loin d’être pécuniaire. S’il ne le convoite pas expressément, la partie civile ne cracherait nullement sur une condamnation privant le leader de Pastef de ses droits civiques.

Mais, condamner   Ousmane Sonko  à une peine…« privative de candidature » et s’attendre à un peu ou pas de tensions dans le pays, c’est se donner de fausses illusions. Le cas échéant, le feu qui couve risque de se réveiller et de mener le Sénégal vers on ne sait où.

Elhadji Mansor Ndiaye

Vérifier aussi

Droits de l’homme: L’image du Sénégal rudement écornée

Le rapport du département d’État américain sur les pratiques de droits de l’homme dans le …