Uploader By Gse7en
Linux rewmi 5.15.0-94-generic #104-Ubuntu SMP Tue Jan 9 15:25:40 UTC 2024 x86_64
Rapport de la Cour des comptes : Macky n’a pas été informé sur la publication
Rapport de la Cour des comptes : Macky n’a pas été informé sur la publication

Rapport de la Cour des comptes : Macky n’a pas été informé sur la publication

Le rapport sur la gestion du fonds Force Covid-19 fait toujours couler beaucoup d’encre et n’a pas encore fini de livrer des secrets. Plusieurs institutions ont été cités par le rapport des vérificateurs de la Cour des comptes qui demandent l’ouverture d’informations judiciaires sur nombre de dossiers. Et et le chef de l’Etat a appris en même temps que tout le monde la publication du rapport de la Cour des comptes.

Nombreux sont des ministères et personnalités qui ont été épinglé dans  la gestion du Fonds de Riposte et de Solidarité contre les effets de la COVID 19 (FONDS FORCE COVID-19). La source informe que ni le chef de l’État ni aucune autre autorité n’a demandé à la Cour des comptes de publier ses rapports particuliers. Mais, ce sont les magistrats qui ont décidé après de larges concertations de rendre désormais publics les rapports particuliers de la Cour des comptes, conformément aux dispositions de la loi n°2012-22 du 27 décembre 2022, portant Code de transparence dans la gestion des finances publiques informe la source.

Publicités

En effet, sous l’anonymat, une source logée à la Cour des Comptes a indiqué que la publication du rapport est bien organisée par la Loi organique définissant les attributions et les procédures de publication des rapports de la Cour des Comptes. Et maintenant se présente , l’obligation de présentation d’un rapport au président de la République ne s’applique qu’au Rapport public général qui résume des rapports particuliers.

D’ailleurs, les rapports publics de 2019 et 2020 n’ont jamais fait l’objet d’une publication publique du fait qu’ils n’ont jamais été présentés au président de la République. Pour les rapports particuliers, la loi organique de la Cour des Comptes ne prévoit pas une obligation de présentation au président de la République. Quatre rapports particuliers portant sur « l’exécution des lois de finances gestion 2019 », « la déclaration générale de conformité gestion 2019 », « le suivi des recommandations de la Cour 2014- 2020 » et sur « la synthèse des audits des secteurs de l’eau et de l’assainissement »peuvent être consultés actuellement sur le site de la Cour des Comptes. La publication des rapports particuliers obéit aussi aux dispositions du Code de Transparence dans la gestion des finances publiques.

La société civile, des acteurs politiques et les Sénégalais lambda ne demandent ni plus ni moins que cette affaire soit tirée au clair, les responsabilités situées par la justice avec comme conséquences des sanctions contre les auteurs de malversations.

Vérifier aussi

81480112 58683379

Transformation des infrastructures sportives et culturelles: L’APIX-SA et le Ministère des Sports signent Signature une convention

Le Ministre de la Jeunesse, des Sports et de la Culture, Madame Khady Diène Gaye …