Aïda Mbodji n’en démord toujours pas avec les secteurs de la santé et de l’aide alimentaire d’urgence. En effet, depuis sa publication, ledit rapport continue de défrayer la chronique, Aïda Mbodj , la Présidente d’And Saxal Liggéey, parle de «dilapidation des deniers publics», prône l’ouverture d’une information judiciaire qui se départit de la politique et exhorte à «une mobilisation des forces vives de la nation».
Un fonds de riposte et de solidarité doté d’une enveloppe de mille (1000) milliards de Francs CFA a été mis en place et alimenté par l’Etat, le secteur privé, les partenaires au développement et les bonnes volontés dans la perspective d’atténuer les conséquences néfastes de la pandémie du Coronavirus (Covid-19). Pour rappel, l’Honorable Député Docteur Aïssatou Mbodji, avait, le 15 juin 2020, dans le cadre du contrôle de l’action gouvernementale, introduit, au sein de l’Assemblée Nationale, une «question d’actualité restée sans suite», dit-elle.
Selon la parlementaire, l’histoire lui a donné raison : «Aujourd’hui, le Rapport Définitif de la Cour des Comptes confirme toute la pertinence de cette question d’actualité au regard des violations récurrentes du principe constitutionnel de bonne gouvernance démocratique relevées, lors de leur mission, par le Rapporteur, les Magistrats et les Assistants de Vérification de cet Organe Supérieur de Contrôle», fait savoir Aïssatou Mbodji. Poursuivant ses dénonciations, elle prétend que les secteurs de la santé et de l’aide alimentaire d’urgence sont les concernés. «Etaient visées, les enveloppes de 64 et 69 milliards de Francs CFA respectivement destinées aux secteurs en charge de la santé et de l’aide alimentaire d’urgence où des justifications étaient attendues de la part des responsables.
Corrélativement, des menaces de mort émanant d’un numéro de téléphone fixe du Ministère de la Santé ont été perpétrées à son encontre, conduisant à une plainte déposée auprès des Autorités Judiciaires, aussi, restée sans suite», précise la lionne du Baol. A ce titre, And Saxal Liggéey, un mouvement politique sous sa présidence, «s’indigne de la dilapidation, sans état d’âme, des deniers publics, réaffirme que les relations entre la justice et la politique doivent se départir de tout arbitraire dans le cadre de l’ouverture d’informations judiciaires exigée par la Cour des Comptes et exhorte l’ensemble des forces vives de la Nation à se mobiliser et à manifester un engagement indéfectible pour la consolidation de la redevabilité et de ses effets au service exclusif de l’émergence du pays», dans un Communiqué rendu public ce 26 décembre 2022.
Mamadou SOW
(Stagiaire)