Suite à la recrudescence d’affections virales chez les enfants, le pédiatre, Pr Boubacar Camara prescrit une prise en charge à la maison dès les premiers signes.
« Nous avons observé une augmentation des cas de grippe chez les enfants depuis le mois de mai, auxquels s’ajoutent récemment des cas de varicelle, entre autres maladies infantiles. Pour la grippe, il est important de noter que les symptômes sont caractérisés par une fièvre élevée accompagnée de frissons. À cela s’ajoute un écoulement nasal, une toux avec un enrouement de la gorge, des vomissements et pour les enfants qui peuvent s’exprimer des maux de tête, des douleurs abdominales, musculaires et surtout un manque d’appétit », diagnostique le pédiatre, Pr Boubacar Camara. Il prescrit une prise en charge qui commence à la maison dès les premiers signes. « Il est impératif que l’enfant reste au lit pendant au moins trois jours, même pendant la période d’accalmie, pour éviter tout risque de rechute. Il faut lutter contre la fièvre pour éviter le risque de convulsion en donnant un médicament pour la fièvre du paracétamol ou de l’ibuprofène (si l’enfant a plus de 6 mois) à la dose du poids toutes les 6 heures si la température dépasse 38° (achetez un thermomètre) », indique-t-il. Et de poursuivre : » Faites-lui prendre un bain à l’eau de tiède ou appliquez au besoin sur le front un linge mouillé, donnez-lui à boire régulièrement à petites gorgées toutes les 20 minutes même si l’enfant vomit. Après chaque vomi, présentez-lui une tasse d’eau : une solution de réhydratation, s’il refuse, donnez de l’eau plate ou une eau bicarbonatée (environs 3 pincées de bicarbonate de soude dans un gobelet d’environ de 200 cc). Vous pouvez aussi donner une petite quantité de jus de citron avec du miel. Cela peut aider à diminuer l’enrouement et l’inflammation au niveau de la gorge ». Le spécialiste suggére une alimentation liquide (pas de nourriture solide au début) en y incluant des potages de légumes, de la soupe de viande ou de poisson mixé très fluide, des bouillies de céréales, du lait. « En lui donnant deux à trois cuillères de ces aliments toutes les 30 minutes, vous avez la possibilité de lui donner la quantité dont il a besoin à la fin de la journée. Mettez quelques gouttes de solution saline dans le nez (du sérum physiologique) en veillant à bien presser sur le flacon pour que cela puisse atteindre l’arrière-nez, cela doit être répété au moins trois fois dans la journée. Vous pouvez nettoyer les yeux s’ils sont rouges avec cette solution saline physiologique. Il faut l’isoler si possible des autres enfants et pour la prévention ces derniers doivent se laver régulièrement les mains. Consultez dès que possible un médecin pour un traitement approprié en fonction de l’état clinique de l’enfant », dit-il.
Il invite à ne pas retarder la consultation d’un médecin en jugeant que l’état de l’enfant n’est pas grave ou que les symptômes ont disparu. « Evitez à négliger la fièvre avec le risque d’exposer l’enfant à des convulsions, s’adonner à une automédication avec surtout utilisation d’antibiotiques qui sont inutiles dans ces cas s’il n y’a pas de surinfections
bactériennes.Laisser l’enfant reprendre l’école alors qu’il est encore malade ou convalescent avec un risque de contaminer ses camarades », soutient-il. Ce qui lui fait dire qu’il peut y avoir une longue période de convalescence avec une fatigue, un manque d’appétit et des rechutes possibles une alimentation bien équilibrée et un apport de vitamines et ou de zinc avec les conseils du médecin peut aider à retrouver un meilleur état de santé.
NGOYA NDIAYE