Uploader By Gse7en
Linux rewmi 5.15.0-94-generic #104-Ubuntu SMP Tue Jan 9 15:25:40 UTC 2024 x86_64
Sébikhotane; Ousmane Sonko
Sébikhotane; Ousmane Sonko

Réintégration de Sonko dans les listes électorales toujours en suspens : La Cour d’appel de Ziguinchor se prononce sur la récusation du juge Sabassy Faye

L’opposant Ousmane Sonko reste exclu de la course à la prochaine élection présidentielle pour le moment. En effet, selon le journal Bés Bi dans son édition de ce mardi, la décision définitive du président du Tribunal d’instance de Ziguinchor, Sabassy Faye, ordonnant la réintégration de Sonko dans les listes électorales après sa radiation, n’est pas encore disponible.

Sans ce document, rapporte le journal, le leader de l’ancien parti Pastef ne peut pas encore obtenir les fiches de parrainage à la Direction générale des élections (DGE).

Publicités

Après l’annonce de la réintégration de Sonko dans les listes électorales la semaine dernière, l’un de ses avocats, Me Ciré Clédor Ly, avait déclaré que son client se rendrait dès le lendemain, c’est-à-dire le vendredi, pour retirer ses fiches de parrainage.

Le leader des Patriotes devra patienter et surtout rester inactif, car la Cour d’appel de Ziguinchor se prononcera demain, mercredi sur la récusation du juge qui a prononcé sa réhabilitation. Un recours a été déposé par l’Agent judiciaire de l’État. Le jeudi 12 octobre au soir, le juge du tribunal administratif de Ziguinchor dans le sud du pays a annulé la radiation de l’opposant des listes électorales et ordonné sa réintégration sur ces listes.

Il aura fallu une audience de près de douze heures pour aboutir à cette décision. Une audience marathon ponctuée de plusieurs incidents parmi lesquels la tentative, à 22h, par les avocats de l’État sénégalais de récuser le juge du tribunal administratif de Ziguinchor au motif qu’il aurait des liens de parenté avec l’adjoint du maire de cette ville. Sachant qu’Ousmane Sonko en était le maire. Patiemment, le juge Sabassy Faye a démonté ces arguments et maintenu l’audience pour finalement se retrouver à lire sa décision à la lumière d’une lampe torche, après une subite coupure d’électricité.

Vérifier aussi

Assises de la Justice : Mamoudou Ibra Kane dit « OUI » au président Diomaye

Axées sur le thème «La réforme et la modernisation de la Justice», les Assises de …