Uploader By Gse7en
Linux rewmi 5.15.0-191-generic #201-Ubuntu SMP Fri Aug 7 18:39:04 UTC 2026 x86_64
Breaking News
sabre

Restitution des biens culturels au Sénégal: Feu vert du Sénat

Le Sénat français a approuvé un projet de loi visant à restituer plusieurs objets d’art béninois et sénégalais dans un délai d’un an. Les sénateurs ont, par ailleurs, demandé la création d’une instance consultative spécialisée dans les procédures de restitution.

Le Sénégal doit  récupérer un sabre et son fourreau attribués à El Hadj Omar Tall, grande figure militaire et religieuse ouest-africaine du XIXe siècle. Détenu par le Musée de l’armée à Paris, ce sabre est exposé à Dakar dans le cadre d’un prêt de longue durée.

D’après Catherine Morin-Desailly, le sabre que le projet de loi vise à rendre au Sénégal aurait été confisqué à Amadou Tall, le fils d’El Hadj Omar Tall, par le général Archinard après la prise de Bandiagara en 1893. Le sabre est dans les collections du musée de l’Armée en 1909, à la suite d’un don du général Archinard.

Vérifier aussi

Capture decran 2026 11 07 a 15.21.04

Canaries : arrivée de plus de 4 200 migrants en cinq jours, soit autant qu’entre janvier et juin

Après plusieurs mois de baisse, la route atlantique vers les Canaries connaît une flambée spectaculaire. …