Le Ministère de la Santé et de l’Action sociale (MSAS) a rendu public un communiqué sur le retard des salaires de ses agents contractuels. La tutelle justifie cette situation par une hausse incontrôlée et le recrutement d’agents sans une évaluation rigoureuse des besoins réels et générant ainsi une pression budgétaire importante.
Le ministère de la Santé et de l’Action sociale informe le personnel concerné et l’opinion qu’un retard est noté dans le paiement des salaires des agents contractuels. « Cette situation est principalement due à un travail de régularisation en cours, visant à assurer une gestion plus transparente et maîtrisée des effectifs.
L’audit des effectifs a révélé une hausse incontrôlée et le recrutement d’agents sans une évaluation rigoureuse des besoins réels et générant ainsi une pression budgétaire importante » lit-on dans la note. Ce qui, de leur avis, a conduit à un contrôle approfondi des contrats et des rémunérations afin de garantir une gestion plus efficiente et équitable. « En effet, ce contrôle qui est en cours sur plus de 5.000 contrats a permis de déceler et de corriger plusieurs anomalies allant des irrégularités sur les contrats aux qualifications non conformes aux besoins du secteur en passant par les incohérences salariales avec le non-respect des grilles officielles occasionnant ainsi une iniquité entre les agents », révèle le MSAS.
Et de poursuivre : »Nous comprenons les préoccupations des agents impactés par ces ajustements et tenons à rassurer que les paiements ont débuté depuis jeudi dernier. Toutes les dispositions sont prises pour finaliser les virements dans les meilleurs délais ». En outre, le ministère indique que ces mesures sont essentielles pour assurer à l’avenir un paiement fluide et durable, tout en renforçant l’efficacité et la transparence dans la gestion des ressources humaines. « Nous remercions tous les agents pour leur compréhension et leur patience durant ce processus de réajustement nécessaire », conclut la tutelle.
NGOYA NDIAYE