Les agences de presse russes, citant les forces de l’ordre, expliquent que « la raison de la fusillade pourrait être un conflit familial ». Les faits se sont déroulés mardi 26 avril, dans une école maternelle de l’oblast d’Oulianovsk, dans l’ouest de la Russie.
Un homme a ouvert le feu, tuant deux enfants et une institutrice avant de se suicider, a annoncé à l’Agence France-Presse (AFP) Dmitri Kamal, porte-parole des autorités régionales. Il a précisé que les enfants avaient vraisemblablement « entre 3 et 6 ans », ajoutant que les enquêteurs étaient sur place. Selon les agences de presse russes, citant les forces de l’ordre, « la raison de la fusillade pourrait être un conflit familial ».
Sergueï Morozov, député et ancien gouverneur de la région, a de son côté déclaré à l’agence de presse RIA Novosti qu’une jeune institutrice et deux enfants, nés en 2016 et 2018, avaient été tués. La chaîne Telegram Baza, connue pour ses liens avec les forces de sécurité, a rapporté que l’homme était entré dans l’école à l’heure de la sieste, armé d’un fusil de chasse.
Les fusillades mortelles, notamment dans des écoles, ont tendance à devenir plus nombreuses en Russie depuis quelques années, au point que le président, Vladimir Poutine, s’en alarme, y voyant un phénomène importé des Etats-Unis et un effet pervers de la mondialisation, ce qui l’a conduit à durcir la législation sur le port des armes.
En septembre 2021, un étudiant de 18 ans avait ouvert le feu avec un fusil de chasse à l’université de Perm, dans l’Oural, faisant six morts et une trentaine de blessés. En mai 2021, un jeune homme de 19 ans avait tiré dans son ancienne école, tuant sept élèves et deux enseignants. La fusillade la plus meurtrière remonte à octobre 2018, quand un lycéen avait tué dix-neuf personnes avant de se donner la mort dans un lycée de Kertch, dans la péninsule annexée de Crimée.