Uploader By Gse7en
Linux rewmi 5.15.0-94-generic #104-Ubuntu SMP Tue Jan 9 15:25:40 UTC 2024 x86_64
telechargement 7 2

Saisie de cocaïne au Sénégal: Mbaye Ndiaye (DG Douane) : «La Douane va contrecarrer ces pratiques pernicieuses»

Les formalités d’enlèvement vont être digitalisées. C’est ce que le Directeur général des Douanes a annoncé hier, lors de la célébration des 20 ans d’Orbus, la solution informatique pour le pré-dédouanement et le dédouanement.

Publicités

Cela fait 20 ans que les procédures de pré-dédouanement et de dédouanement sont dématérialisées. Les plus réfractaires ont fini d’être convaincus par le gain de temps et la simplicité qu’offre cette solution informatique. Seulement, le Sénégal peut encore mieux faire. En effet, Orbus ne règle qu’une partie du problème. «Nous allons vers la dématérialisation des formalités d’enlèvement. Car on a travaillé sur le pré-dédouanement et le dédouanement.

Avec la plateforme Orbus infinity qui va être opérationnelle sous peu, toutes les procédures applicables au commerce extérieur seront intégralement digitalisées», a annoncé le Directeur général des Douanes, Dr Mbaye Ndiaye. En attendant son application, les progrès réalisés en 20 ans ont été fêtés hier. « Gaïndé 2000″, le Gie qui a conçu cette solution informatique, avait voulu marquer l’événement. «En 20 ans, c’est une nouvelle ère qui s’ouvre», a déclaré Ibrahima Noure Eddine Diagne.

L’Administrateur général de « Gaïndé 2000 » a informé que son équipe compte jouer les premiers rôles dans la digitalisation de l’Administration sénégalaise, comme le souhaitent les nouvelles autorités politiques. «Nous avons hérité de nos parents un système. Et celui que nous allons faire sera pour nos enfants. On travaille pour les futures générations», a-t-il ajouté. Faut-il le préciser, « Gaïndé 2000 » est le pionnier de la dématérialisation en Afrique. Avec la célébration des 20 ans du Guichet unique de dématérialisation des formalités du commerce extérieur (Orbus), l’entreprise entre dans une nouvelle ère.

Lancé en juin 2004, Orbus a su s’améliorer au fil du temps. Cette célébration intervient à un moment où les enjeux technologiques avec l’Intelligence artificielle et la volonté de digitaliser l’administration prennent une place centrale. «Orbus a été créé en 2004. Il fallait revoir les étapes franchies pour en tirer les enseignements afin d’améliorer notre futur que nous voulons inscrire dans le numérique avec des procédures facilitées et simples», a déclaré le Directeur général des Douanes, Dr Mbaye Ndiaye.

Vérifier aussi

DIOMAYE

Tabaski 2024: Le Chef de l’État Président Bassirou Diomaye Faye gracie plus de 300 détenus

A l’occasion de la fête de Tabaski, le chef de l’État Bassirou Diomaye FAYE a …