Un scandale de détournement éclabousse Orange Money. L’affaire est relative au dossier de la société Orange Finances. Selon notre source, les faits remontent depuis le 16 mars dernier, le juge d’instruction du 8e cabinet a inculpé son directeur général et un employé M.F pour des faits de détournement de fonds, faux et usage de faux en écritures privées.
Le parquet a été saisi pour son réquisitoire. La CDP avait sanctionné la société Orange Finances Mobiles Sénégal S.A pour violation de données personnelles. Mais dans son arrêt, la Cour suprême a considéré que la Cdp a infligé une sanction administrative à OFMS, mais qu’elle n’était pas compétente pour recevoir une constitution de partie civile.
Le juge des flagrants délits de Dakar a condamné d’une peine ferme de 6 mois de prison à un ancien agent de la Sonatel. Lat Grand Ngom, puisque c’est de lui qu’il s’agit, est condamné pour des faits d’accès frauduleux dans un système informatique et d’escroquerie. Suivant le résultat de l’enquête des limiers, Ce prévenu, pour voler l’argent logé dans les comptes Orange money d’autrui, laissait croire qu’il faisait une opération de déplafonnement.
Condamné par le passé à 3 mois ferme de prison pour des faits similaires, Lat Grand Ngom a encore récidivé. Licencié par la Sonatel pour des faits d’escroquerie qu’il avait commis au préjudice de clients, Lat Grand Ngom n’avait pas restitué l’appareil appelé «téléphone nomade» qu’il avait reçu de l’entreprise dans le cadre de ses fonctions. C’est ainsi qu’il se servait de ledit appareil pour accéder et vider les comptes Wave et Orange money des gens. Pour cette fois-ci, le prévenu a eu à vider le compte de trois commerçants de ces opérateurs.
Le mode opératoire de Lat Grand Ngom consistait à se présenter à ses victimes comme un agent de la Sonatel. Devant le juge du tribunal des flagrants délits de Dakar où il a été traduit pour accès frauduleux dans un système informatique et escroquerie, il a nié les faits, malgré ces réquisitions qui l’accablent. Interrogé, l’un des commerçants victimes de Lat Grand Diop a révélé avoir été escroqué de la somme de 1.074.700 F CFA.