Uploader By Gse7en
Linux rewmi 5.15.0-94-generic #104-Ubuntu SMP Tue Jan 9 15:25:40 UTC 2024 x86_64
Semaine de l'enfant: Un plaidoyer pour leurs droits
Semaine de l'enfant: Un plaidoyer pour leurs droits

Semaine de l’enfant: Un plaidoyer pour leurs droits

La 33eme édition de la semaine nationale de l’enfant (SNE) a été lancée hier par le ministère de la femme, de la famille, du genre et de la protection des enfants sous le thème : «30 ans après l’adoption de la Charte : accélérons la mise en œuvre de l’Agenda 2040 pour une Afrique digne des enfants ». Occasion pour les enfants de  faire le plaidoyer pour le respect de leurs droits.

 Les enfants plaident pour le respect de leurs droits. Selon la représentante des enfants, présidente du conseil consultatif de Rufisque, Marie Bocambé Niang, après 18 ans de mise en œuvre,  les enfants sont brutalisés, maltraités, subissent des violences, victimes de mendicité,  du travail précoce, d’abus, de violence sexuelle et  d’exploitation sexuelle en ligne. «Ils font face à la  migration infantile, de drogue, n’ont pas d’extrait de naissance et ne peuvent pas donc aller à l’école et ne savent pas où réclamer.

Le mariage d’enfant et l’excision sont encore des pratiques néfastes que subissent les enfants. Certains  enfants en conflit avec la loi ou dans les prisons avec leur maman. Certains enfants sont déplacés et séparés de leurs famille et ne bénéficient d’aucun service approprié », martèle-t-elle. De son avis,  cette évaluation est une importance capitale pour faire  ressortir les défis pour une meilleure réorientation des droits des enfants.

Pour le Secrétaire Général du Ministère de la Femme, de la Famille, du Genre et de la Protection des Enfants, Mame Ngor Diouf, des efforts ont été consentis durant l’année 2020 où  8.703 enfants ont bénéficié de services de protection, 414.698 de services DIPE et 6187 ont été retirés de la rue, dont 90% retournés en famille. « Ces résultats ont été obtenus grâce à la collaboration qui prévaut dans le cadre de la mise en œuvre de la Stratégie Nationale de Protection de l’Enfant (SNPE).

Adoptée en conseil interministériel du 27 décembre 2013, la SNPE vise à offrir, à travers un système de protection intégré, un environnement politique, économique, socioculturel, institutionnel et légal protecteur contre toutes formes de maltraitance, de négligence, d’abus, d’exploitation et de violence que subissent les enfants dans leurs familles et leurs communautés. « Elle est exécutée à travers un mécanisme de coordination structuré à toutes les échelles d’intervention administratives, avec les outils et guides élaborés et validés de manière consensuelle par l’ensemble des parties prenantes du secteur », dit-il. Et de poursuivre: «Après cinq années de mise en œuvre, le Chef de l’État a donné instruction, en conseil des ministres du 13 juin 2019, puis du 15 juillet 2020, de procéder à son évaluation.


Il sera question d’améliorer la gouvernance du secteur, notamment par la tenue de revues périodiques ». A l’en croire, face à la vulnérabilité persistance de certaines catégories d’enfants, exacerbée par la pandémie de la COVID-19,  le Ministère a initié de nouveaux chantiers, dont le Programme national de retrait et de réinsertion socioéconomique des enfants retirés de la rue, la construction de 05 centres zonaux de prise en charge des enfants, la construction et l’équipement de 150 Classes Préscolaires à l’Élémentaire, 66 Cases des Tout-petits et 14 Daara préscolaires avec l’appui du Projet Investir dans les Premières Années pour le Développement Humain au Sénégal (PIPADHS), financé par la Banque mondiale. « Il est évident que nous ne pourrons réussir ces chantiers sans le concours de tous les acteurs institutionnels, de la société civile et des partenaires », laisse-t-il entendre.

Vérifier aussi

telechargement 10 3

Problème de l’employabilité: Hamidou Thiaw « Diomaye-Sonko, Ce sont des gens de la fonction publique, ils ne savent pas comment créer de l’emploi »

 Invité à l’émission Midi Keng sur PressAfrikTv HD, de ce 10 décembre, le patron de …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *